Éloi Relange président de la FFE !

632 voix pour la liste Relange sur 1539 voix exprimées Le verdict est tombé vers 17h30 le 3 avril 2021. La liste Éloi Relange a remporté les élections devançant celle du président sortant Bachar Kouatly de 71 voix (561) et celle de Joël Gautier (346). Le grand maître de Clichy-Échecs Éloi Relange, 44 ans, est donc élu président de la FFE.

relange président ffe

632 voix pour la liste Relange sur 1539 voix exprimées. Le verdict est tombé vers 17h30 samedi 3 avril 2021. La liste Éloi Relange a remporté les élections devançant celle du président sortant Kouatly de 71 voix (561) et celle de Joël Gautier (346). Le grand maître de Clichy-Échecs Éloi Relange, 44 ans, est donc élu président de la FFE.

Bureau en blitz
Avec les très brefs discours de circonstance du président par intérim Yves Marek et des têtes de liste, les 17 premiers de la liste Relange (12 car victoire + 5 règle du plus fort reste), les 4 premiers de la liste Kouatly et les 3 premiers de la liste Gautier (moins les absents ‘excusés’ de toutes les listes) se sont réunis pour élire les membres du bureau fédéral.
La réu a duré trois secondes.


urne FFE 2021 vote

Record de participation
Nous reviendrons sur le vote une fois que la FFE aura publié les résultats en détail. Le corps électoral comptait voix 1701 possibles.

Le taux de participation a explosé le record : 89,25 % des clubs ont pris part au vote comme annoncé par Charles-Henri Rouah dans la salle.

A la Deleuze?
Ce renouvellement, ce bon score de la troisième liste (Gautier) partie après les deux autres, sonne comme un cri des clubs harcelés comme par un centre d’appels.

Pour singer le philosophe Gilles Deleuze (1925-1995), « si vous n’entendez pas le cri des clubs, vous n’avez rien compris à la situation échiquéenne des clubs en France ».

Tiens écoute son cours ici

Embouteillage en colimaçon
La journée avait mal commencé. Le pointage des pouvoirs avait entraîné un embouteillage dans les escaliers menant à la salle où chaque club devait pointer sur trois tables (étiquette, enveloppe, signature).
Les candidats faisaient leur discours de circonstance dans une salle genre petit cinéma appelée ‘amphithéâtre’. Tu l’as loupé ? C’est sur la chaîne twitch de la FFE.

Les portes-fenêtres ouvertes ont en principe évité la variante ‘cluster-friendly’ terme que l’on doit au grand maître Fressinet.
Il fallut ensuite attendre trèèès longtemps avant que le pointage des votes par correspondance ne soit validé (le vote sur place d’un club ayant voté par correspondance prévaut).

L’heur d’être assesseur
Puis vint l’heure du dépouillement des votes des clubs présents ou représentés lesquels pouvaient également être porteurs de voix pour d’autres clubs. Chaque liste avait verrouillé la veille son compte de voix. Ou croyait l’avoir estimé au plus juste…

Quatre tables de trois assesseurs dépouillaient les votes. Les assesseurs appartenaient chacun à une liste différente. Le tout était filmé comme une histoire sans paroles par la caméra du twitch de la FFE. Devant elle sont entre autres passés Éloi Relange et Bachar Kouatly. Ensemble, mais pas la main dans la main tout de même (photo + calculatrice :).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bk_er_depouillement-1.jpg.
Bachar Kouatly et Éloi Relange se croisent devant la caméra twitch de la FFE pendant le dépouillement

La plupart des membres des clubs représentés et des membres des listes attendaient dehors ou s’ils passaient derrière la caméra et donc dans la salle, étaient priés par Mathilde Choisy, la Dg de la FFE ou par le président de la ligue IDF André Rasneur, d’aller saérer dehors pour éviter toute variante ‘covid FFE’. Une quarantaine de personnes sont restées du matin jusqu’au dénouement.

Les vrais faux scoops du ‘chat’
L’armée d’anonymes du chat s’animait pendant ce temps-là sur la chaîne FFE, certains affirmant que le prix d’une licence était ‘trop cher’. Le non anonyme ‘jcmoingt’ _ qui n’était pas sur place _ annonce un score ‘très serré’, un autre avance la liste Kouatly vainqueur de 6 %.
Bien vu les gars, une table n’a pas fini de dépouiller (‘autour de la 36e minute’.) Le bruit circule instantanément dans la salle. A moins qu’il ne vienne de la salle elle-même. Pointe d’humour dans le chat: ‘Il y a plus de 400 personnes branchées qui écoutent une musique zen et qui regardent un écran bleu’. Sur le twitter Echecs64, on est entre 790 et 950 vues (sans les doublons qu’on ignore) dans l’attente de ce résultat imminent.

Relange Marek

Et la liste gagnante est…
Puis, le président par intérim Yves Marek, résultats en main, s’avance près d’une table qui a servi au pointage. Ayé, on va enfin savoir après tant de mois de campagne où les noms d’oiseaux ont fusé… Oh nooon il commence _ coup forcé _ par remercie x y z. C’est bref, mais ça paraît looong. Vas-y Tonton Yves, joue comme en bullet sur lichess.org!
Enfin, il annonce (…) ‘Liste Relange 632 voix (…) etc. Applaudissements puis brève intervention dans l’ordre du nouveau Saint Éloi, de Bachar Kouatly et de Joël Gautier.

‘Redonner la parole aux clubs’ disait un slogan d’une ancienne campagne. On ne sait pas s’ils l’auront, mais dans ce vote, ils l’ont bien prise et la victoire à 71 voix s’est jouée majoritairement sur les clubs à 1 ou 2 voix. Comme à chaque fois.