Élection présidentielle : 3 listes, un sprint

810 clubs vont élire le président fédéral le 3 avril à Paris. Ils représentent 1701 voix. La liste amassant le plus de voix est déclarée vainqueur. Le premier de la liste est de facto président de la FFE.

Seuls les clubs votent. Le scrutin est uninominal à un tour. La liste gagnante (Gautier, Kouatly ou Relange) devient majoritaire au comité directeur, les listes perdantes ramassent les miettes. Les votes par correspondance chez un huissier sont autorisés. Les clubs physiquement présents peuvent représenter d’autres clubs et être « porteurs de voix ».

La dernière élection (2016) avait battu le record de participation des clubs : 77,8 % soit 88,6 % des voix. Sur 1848 voix exprimées, la liste Bachar Kouatly avait raflé 1143 voix contre 655 à la liste Escafre et 37 à la liste Dornbusch.

Pour cette élection 2021, avec une participation similaire de 88 à 90 %, 1500 voix environ seraient exprimées. Et à supposer que les trois listes soient à touche-touche, le président pourrait être élu autour 500 voix… Mais trois n’est pas un bon chiffre et il y a toujours ‘un maillon faible’. Quelle liste sera le maillon faible ?

En attendant l’insoutenable suspense, le poids des 699 clubs à moins de 3 voix (86 % des clubs) sur les 810 est énorme et représente 65,7 % des voix.

De fait, ces clubs ont été et sont encore très courtisés par les trois listes. De nombreux présidents ont été appelé plusieurs fois par les différentes listes. L’un d’eux a même été appelé dix fois. Mon club (4 voix) a été appelé cinq fois dont un appel a duré 90 min, comme au foot et sans mi-temps.

Les informations fédérales sur l’élection

L’élection sera retransmise sur la chaîne twitch fédérale.
Le compte twitter Echecs64 se fera un plaisir de bombarder des infos ce samedi 3 avril en direct du Centre international de séjour de Paris (CISP), dans le XIIe arrondissement.

Vivement dimanche que les listes se reposent. Après, tout le monde s’embrassera sur la bouche et on sera reparti pour quatre années de Gens Una Sumus, le slogan rassembleur de la FIDE. Interdit de rire.
Merci à la directrice générale de la FFE Mathilde Choisy de nous avoir fourni le fichier Excel de l’élection 2021.