Internationaux de blitz à Charléty

P1010057_15.JPGUn triumvirat de joueurs titrés s’est imposé dans le tournoi des As des ‘Internationaux de blitz de Paris-Île-de-France’ dimanche 30 janvier, dans une grande salle du stade Charléty, dans le sud de Paris.

Le tournoi a débuté à l’heure, à 10 h, bravo! 13 rondes plus tard, avec une interruption de 30 min pour se sustenter, la remise des prix dans les trois tournois était lancée vers 18 h avant que chacun ne reparte dans ses pâturages.

Compte-rendu du tournoi, voir aussi l’album en bas à droite de ce blog et inévitables bla-blas sur l’affaire FFE vs Feller-Hauchard-Marzolo, cliquer ligne suivante

Compte-rendu des tournois, photos de la remise des prix et grilles américaines sur le site de la ligue d’Île-de-France.

Dernière minute, après-midi du 31/1: Le président de la commission de discipline de la FFE, M. Antoine Canonne, écrit à tous ceux qui réagissent dans ce forum. A lire absolument dans les commentaires de ‘La réaction d’Arnaud Hauchard’.

P1010047_15.JPGTriumvirat et triumvirés?
Bien sûr, la salle, les amateurs, les maîtres comme les grands maîtres ne parlaient que de l’affaire FFE vs le trio Feller-Hauchard-Marzolo. Feller, serein comme à l’accoutumée, était présent, accompagné de son paternel. Impressionnant de calme, Feller n’a craqué qu’à la dernière ronde contre le terrible technicien Gharamian qui se hisse ainsi sur la plus haute marche du podium, rejoignant le leader Fedortchouk et le MI Derourassou, très concentré et qui n’a rien lâché même dans des positions compromises. (photo: Feller contre le dernier salarié embauché par la FFE, le GMI du club de Clichy, Pavel Tregoubov)

Mais il faut respecter l’adage: « On n’analyse pas les blitz. » Incidents d’arbitrage chez les petits comme chez les grands n’ont pas entamé cette fête des échecs, bien huilée, bien organisée!

Certains ont terminé chocolat malgré leur position gagnante: ainsi, le leader Fedortchouk a-t-il joué un coup impossible contre Axel Delorme: défaite et bonsoir Clara.

Vaïsser a mis sa dame entre deux cases, a appuyé à la vitesse de l’éclair sur la pendule pour la replacer, mais le GMI David n’était pas d’accord sur la case d’arrivée. Arbitre! Ce dernier donne raison à David et colle une bulle à Vaïsser, lequel abandonne le tournoi sur-le-champ. Il s’expliquera pacifiquement avec David après le tournoi. D’autres renversent les pièces et le roi, de g1, se retrouve en h1, on ne sait plus très bien. Les arbitres, sur la fin des parties, ne savent plus où donner de la tête. Les décisions sont prises en blitz.

Quoi de neuf?
Rien d’officiel à part la visite du président Jicé Moingt, toujours aussi populaire en IDF, et de passage car un Comité Théodule s’était encore réuni. Aucun rapport, mais il paraîtrait que Président chercherait à me « coincer à la première occasion ». Vu la transparence dont a toujours fait preuve la FFE, il s’agit bien sûr d’une rumeur pitresque totalement infondée. Sur plus de 300 personnes, quelques paires d’oreilles bienheureuses ont pu écouter en stéréo une rumeur sur le modus operandi de la triche supposée. Suite au prochain épisode.