Échecs ou dames : c’est quoi le plus compliqué ?

Le championnat du monde du jeu de dames se déroule à Eindhoven entre le Russe Shvartsman et son challenger, le Néerlandais Boomstra lequel mène une victoire à zéro sur les 3 pour remporter le titre. Le champion néerlandais d’échecs, le GMI Warmerdam a été interrogé lors de la 7e partie de la retransmission officielle sur twitch (à partir de 1:56).

64 cases utiles d’un côté avec 6 pièces différentes, 50 cases utiles de l’autre avec une pièce unique : le pion ‘diagonalesque’ qui peut se promouvoir en dame (en ‘king’ en anglais). Justement, ah, ma brave dame, lequel des deux jeux est le plus compliqué ? Cela taraude les joueurs de dames tandis que la plupart des joueurs d’échecs sous-estiment totalement la richesse combinatoire et surtout stratégique du jeu de dames.

Cette question a été posée au champion des Pays-Bas, le jeune GMI Max Warmerdan par le GMI (dames) Jan Groenendijk et la MF Ester van Muijen, les commentateurs du championnat.

Réponse : je ne sais pas… il souligne la préparation dans les ouvertures plus importante que dans le jeu de dames et rappelle que les bases ont résolu 7 pièces en tout (sans les rois). A 21 ans, ce beau gosse travaille en effet avec le GMI Giri et se définit comme un piètre joueur de dames. De son côté, Ester, qui entraîne les meilleures jeunes joueuses des Pays-Bas pense que les dames, « c’est plus compliqué ». Le GMI (dames) rouquin Jan Groenendijk au palmarès fourni est plus mesuré et s’interroge sur la préparation avec les ordinateurs (aux échecs) dans les ouvertures. Tous deux admirent Ivantchouk qui a arrêté les échecs pour les dames pendant deux ans et qui joue chaque année le traditionnel open de Salou (Espagne) en mai.

Voir les deux vidéos désopilantes de Vassily aux dames:
A la remise des prix du cht du monde de blitz en 2016
Contre Groenendijk en blitz!

Bon, ça va moins loin aux dames et les nulles à très haut niveau sont vraiment très fréquentes.

A tel point que le championnat du monde a un règlement particulier : il faut 3 gains pour remporter le match. 12 parties lentes… mais si 6 nulles de suite (en lentes comme en rapide), on joue un départage jusqu’à la première victoire… et on continue le cycle. Ainsi après 6 nulles en lentes, Shvartsman et Boomstra ont joué des rapides jusqu’à la première victoire… de Boomstra. Il mène donc 1 à 0 et la 7e partie lente a eu lieu le 13/1. Nulle encore.

T’as pas tout compris, hein ? Demande au sniper et lis le règlement en anglais. Et pour info, l’arbitre est français : il s’appelle Henri Macaux, oui, oui, celui qui arbitrait le championnat de France de dames à Montpellier cet été. Un peu comme la FIDE, le français est une langue officielle de la FMJD (tu traduiras) mais assez peu utilisée. Sauf quand les Africains francophones débarquent dans un tournoi. Ils sont trop forts en blitz et font des ravages dans le jeu en ligne !

Dernier point pour les gros z’Elo échecs qui ne se lèvent jamais avant midi : les parties du championnat du monde débutent tous les jours à 11h. « Lève-toi, prends ton lit, et marche. » (Jean 5:8)

A suivre en direct sur twitch ou sur lidraughts/regarder/diffusions, la copie réussie de lichess.

Merci à tous, bonne année 2022, je vous quitte, c’est l’heure des olives et du verre de vin blanc:)