Décès du GMI Mirallès à 55 ans

La FFE a annoncé le 31/1/2022 le décès du grand maître Gilles Mirallès le 28/1 à 55 ans sans plus de précision. C’est un choc pour ceux qui ont connu l’enfant prodige de Grasse et plus tard le maître et grand maître malin comme un singe au point de jouer le début Orang-Outan (1.b4) afin de déjouer ses adversaires dans les ouvertures et les surclasser en milieu de jeu.

Avec deux titres de champion de France à Épinal (1986 et 1989), Gilles savait parfaitement jauger ses adversaires et son grand sens du jeu acquis très jeune lui permettait de gérer ses tournois. Il se plaisait toujours à dire qu’il « travaillait peu » se présentait au championnat de la francophonie de Tirana 2018 « comme un retraité ». Mais sur l’échiquier, il était là pour gagner et avait remporté pour la seconde année consécutive le titre des 50 ans et plus.

Devenu MI en 1985, les années où les normes « ne poussaient pas sous les arbres » (© MI Sébastien Luce) parce que les conditions étaient plus dures à remplir qu’aujourd’hui, il comprit avant d’autres qu’il fallait prendre la diagonale de la reconversion dans un projet. Il le fit avec brio à la FFE et plus récemment à la fédération genevoise.

Gilles Mirallès avait toujours un côté pince sans rire. Avec élégance et la bienveillance de la timidité pour ceux qu’il considérait. La moindre faiblesse du ‘bouchard’ à l’accent pointu était punie… d’une pointe qui faisait mouche.
Sa fidélité aux joueurs de sa génération et à tous ses amis du Sud comme ceux de son club de Monaco et d’autres était restée indéfectible.
Le monde des 64 cases perd trop tôt un grand joueur qui s’est battu sur l’échiquier et a ensuite diffusé sa passion. Et aussi un chic type à fréquenter qui « lisait » les gens en un clin d’œil.

Nos condoléances à tous les siens.

Le communiqué FFE
L’hommage d’Europe Échecs
Fédération genevoise des échecs
d’où est tirée cette photo.
Fiche Wikipedia Gilles Miralles (8/2/1966-28/1/2022)
Partie typique sa compréhension du milieu de jeu avec 1.b4 Miralles (17 ans!)-Louis Roos, Ste Maxime 1983