Le coup de dame de Guinard 40 ans après !
Luc Guinard, né en 1958, a été trois fois champion de France du jeu de dames dont la dernière en 1985 à Compiègne. Depuis quarante ans, il n’a joué AUCUNE compétition officielle se tenant toutefois au courant de l’actualité et de l’évolution du jeu. Il a fait quelques apparitions dans des parties informelles jouées place de la République à Paris.
A Compiègne, c’est le grand retour avec une énorme inconnue devant LE BOSS, Arnaud Cordier, GMI comme Guinard, avec 18 titres au compteur. Ancien compétiteur au plus haut niveau mondial, Luc n’a pas déçu et a gagné dès la deuxième ronde sur onze dans ce tournoi fermé (série) qui désignera le champion en titre. Ce tournoi est l’un des plus forts jamais joué. Cordier et Guinard ont fait remise (nulle) sans trop chercher la bagarre tandis que Machtelinck, plusieurs fois champion, donne la cadence en matraquant impitoyablement les petits classements.
Cinq autres séries se jouent dans les superbes locaux historiques Saint Nicolas. Après trois années de compétition en commençant de zéro, Echecs64 tentera d’être un héros du podium comme l’an passé dans la série la plus faible. Mais la culture du jeu, comme aux échecs, est très dure : la cadence, pour toute la partie (sauf pour la série Nationale) est de 80 min + 1 min par coup pour noter avec la notation Manoury.
Les parties de la Nationale sont retransmises en direct sur lidraughts à partir de 9h ou 15h selon les rondes.
Le classement
Site officiel
Fiche sur Luc Guinard
Fiche sur Arnaud Cordier
L’interview du GMI Guinard dans le numéro 10 de la revue officielle (2€)
Luc Guinard a tenu pendant des années une excellente chronique dans Jeux et Stratégies tout comme le MI Nicolas Giffard le faisait pour les échecs. Cette revue était dirigée par le rédacteur en chef Alain Ledoux (décédé en 2022) qui rejoignit ensuite Europe Échecs.
Christophe, on attend tes commentaires sur les tenues comparées des joueurs d’échecs et des joueurs de dame !