Archives : des cadeaux de rire pour Noël

Jean contre Jeanjean
Vu sur le désopilant site du Roy René (club d’Aix-en-Provence) un duel entre l’Aixois Dominique Jeanjean (2119) et le Marseillais bien connu Olivier Jean (2201) joué en Nationale III. L’échiquier Marseillais 1872 a gagné de justesse, les joueurs sont passés à la postérité.

Kasparov dans mes cartons même
Ce n’est pas la prochaine œuvre de Marcel Duchamp. Juste un numéro spécial de 1997 de la revue fédérale américaine Chess Life & Review avec le grand Garri en couverture. Les deux mains sur les joues dans sa position typique. A voir sur le compte twitter du bli-blog.

Quelques brèves inoubliables du blog dans les archives, une source inépuisable de rigolade.

Le meilleur aphorisme de Kortchnoï
Nataf-Kortchnoï, match des Générations, 1998 : Kortchnoï est complètement foutu contre le jeune chien fou qui va graber un pion de trop. Et Kortchnoï sort une phrase d’anthologie avec sa façon typique de chercher l’air en aspirant, je peux l’imiter mille fois. A relire ici: https://www.echecs64.com/2011/04/18/les-aphorismes-de-kortchnoi/

Aventures et mésaventures de Marie Sebag, « la meuf brouillée »
Le titre est du Canard Enchaîné ; née en Russie ou en Chine, Marie ne serait passée à la télévision que grâce à ses super performances et non dans une télé-réalité où elle resta muette. Mais nous sommes en France et elle a progressivement abandonné le haut niveau. Dur d’être pro.

Dame contre Tour et match de crêpes
La dame seule gagne contre la tour seule, mais ce n’est pas si simple contre l’ordinateur qui joue les coups parfaits en défense. Ce fut l’occasion d’un pari fou agrémenté… d’un match de crêpes au domicile du futur chroniqueur de Libération, Jean-Pierre Mercier, importateur de ChessBase en France à cette époque. Le programme ‘KDKT (Koenig Dame – Koenig Turm) fonctionnait encore… sur disquette ! Lire cette histoire dingue.

C’est qui l’patron ?
On l’a oublié, mais un drôle d’oiseau avait fait une intrusion remarquée sur la scène du National du championnat de France 2011. Il fut sanctionné malgré les rires des amis… et de certains participants titrés. Depuis, il rejoue en toute quiétude, mais la vidéo est toujours là.

A3 de jouer
Encore du Naf-naf / Nataf. Mais elle restera dans les annales. Ce premier coup 1.a3 fut joué par le grand-maître Igor-Alexandre Nataf en finale de la Coupe de France en 2006. Ce coup a depuis fait quelques émules… au championnat de France junior. En URSS, jouer une telle ouverture aurait envoyé nos amis dans une mine de sel.