Olympiades : nos coiffeurs se font une coupe à l’indienne

La France a envoyé une équipe de « coiffeurs » aux Olympiades de Chennai (Inde). Pas le choix. Les numéros 1 et 2 français, Firouzja (4e mondial) et Vachier-Lagrave (11e mondial) n’ont pas daigné jouer. Carlsen défend son pays, la Norvège. Il voulait sûrement voir des vaches sacrées. Le coiffeur en chef français au premier échiquier est Jules Moussard.

3 gains, 3 nulles en mode pétro-souplexe

A mi-parcours, l’équipe de « coiffeurs » se débrouille pas si mal, 5e au classement général après 6 rondes sur 11. La France est invaincue : seul Fressinet a perdu une partie.

Les Françaises sont choux, mais dans les choux : 26e après 6 rondes. Que faire ?

La merveille du site fédéral : on a une vidéo avec les joueurs et joueuses en train de manger, de se détendre et d’analyser à l’aveugle. Presque Disneyland à dix heures d’avion de Paris. Les parties sont retransmises en direct et en anglais sur chess24 avec les commentaires des GMI Leko et Svidler. Superbes, même si on les blitze en différé car les parties débutent à 11h30 heure française. Question code vestimentaire imposé par la FIDE, ce n’est pas comme dans la pub, ce n’est pas si « caca-strophique » sans toutefois tomber dans les excès d’une Semaine de la Mode gozzolesque.

Le site officiel
Les résultats ronde par ronde sur chess-results
Toutes les parties des Olympiades sur TWIC

T’as voulu aller voir Madras et t’as déjà été à Madras (Chennai) ? Moi, oui. C’était en 1990 pour le match Anand-Dreïev, j’avais un an de plus que Maxime Lagarde. C’était la (première) guerre Irak-Iran, des pilotes américains en mission spéciale squattaient incognito l’hôtel du match… Le compte-rendu de l’époque.

Le comte de La Bourdonnais, amiral de France et grand-père de Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais, notre grand champion, avait même pris Madras avec sa flotte ! Tout est sur Wikipedia pour info…

Ah ! Un dernier turc : Firouzja et Vachier-Lagrave n’auront pas besoin d’un mot d’excuse pour revenir jouer en équipe de France encaisser quelques talbins. Bien sûr.