Équipe de France Olympiades : les hommes encaissent double
Les Olympiades ont lieu cette année à Chennai (ex-Madras) en Inde, à plus de dix heures d’avion de Paris. Officiellement, 12 représentants étaient présents : 5 joueurs + 5 joueuses + 2 capitaines. 11 rondes, probablement 13 nuits, laissons le secrétaire général et le trésorier sortir la calculette. Objet : voir combien une telle olympiade sans aucune chance de médaille en l’absence de trois des meilleurs joueurs français (Alireza, Vachier-Lagrave, Bacrot) coûtera-t-elle.
Bah oui, « c’est nous, les licenciés, qui paient », d’une manière ou d’une autre.
En plus des coûts d’intendance, combien sont payés les joueurs ? En l’absence de réponse officielle de la FFE malgré notre demande, il a fallu ramer pour trouver la réponse.
En plein débat sur l’égalité des salaires dans le vrai monde, la vraie fédération d’un soi-disant vrai sport avec ses vrais projets a tranché : le tarif serait de 5 000 € pour les z’hommes et 2 500 € pour les femmes. Comme au tennis, comme au foot, comme au cinéma, les femmes sont moins bien payées et tu la fermes.
Un grand merci à la FFE qui n’a pas communiqué sur le sujet et à celles zé ceux qui portent la veste ou la tenue de l’EdF plutôt que de représenter la France avec un T-shirt affublé d’un crocodile ou d’un joueur de polo. Cool pour la ministre des Sports qui ne passera pas ou de l’éventuelle visite de Mme le Consul à Pondichéry et Chennai.
Dernière nouvelle presque imaginaire : la douane indienne aurait finalement retrouvé la valise pleine de T-shirts de Gozzoli, le capitaine de l’équipe de France féminine qui sait si bien parler à Marie Sebag en pleine déconfiture (à partir de 5:47 et il parle à une psychologue de profession !)
Moussard invaincu (+5 =5) leader incontestable : les parties de toutes les équipes sur TWIC.
Guichard, Milliet et Savina ne perdent qu’une partie à elles trois mais l’équipe féminine est dans les limbes.
Les résultats des équipes de France sur chess-results
L’Olympiade se termine le 9 août 2022. Le site officiel et parties sur chess24.com