Fahim Mohammad : roi clandestin sauvé par les échecs

L’émission télé hebdomadaire 7 à 8 de TF1 a consacré le 9 février un portrait de Fahim Mohammad de sept minutes. Fahim joue à Créteil (Val-de-Marne) et a dû fuir avec son père son pays natal, le Bangladesh. Victime de jalousies, le môme était « menacé d’enlèvement » du fait qu’il était… fort aux échecs ! Il y a laissé sa mère et une sœur.

Arrivés par hasard en France et clandestins, père et fils ont mangé de la vache enragée, dormant dehors et étant parfois privés de nourriture. Mais le père n’a jamais lâché et est un jour tombé sur le club de Créteil où l’entraîneur bien connu des équipes de France Xavier Parmentier l’a pris sous son aile. Son titre de champion de France des moins de 12 ans l’a aidé mais pas sauvé.

Alors que le père était menacé d’expulsion et à quelques jours de la présidentielle, le Premier Ministre François Fillon avait été interpellé en direct sur France Inter par une auditrice sur ce cas particulier. L’ordre est tombé d’en haut dans la journée et ils ont ainsi pu rester en France.

Son histoire si particulière est racontée dans Un Roi clandestin (Les Arènes), un témoignage coécrit par son entraîneur Xavier Parmentier et qui paraît à la fin du mois.
Les droits de traduction ont été vendus en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Inde (anglais) d’après l’éditeur. Un projet de film serait en route.

Couverture du livre à paraître

Le ‘Fahim Tour’ des médias avec tous les liens sur le site fédéral, de Canal + à France Télévisions

Une revue mondiale d’expression française fait complètement l’impasse : Europe Échecs. Sans commentaire.