Sacha Rhoul sur RTL : faites entrer l’acquitté

L’entretien en exclusivité entre Sacha Rhoul et l’animateur Marc-Olivier Fogiel a eu lieu le 3 février 2014. Il dure 7 min 45 s d’après la mise en ligne sur RTL. Cet entretien n’était pas en direct. Il a été monté. On ne commence à parler de l’affaire qu’à partir de la 4e minute.

Comme aux assises de l’Essonne, Sacha Rhoul se présente comme le gendre et mari idéal, le père attentionné, le travailleur infatigable et sa parole d’innocent judiciaire est enfin libérée. Il n’est plus le « Chahine » Rhoul, son prénom marocain revendiqué par son avocate avant son extradition contestable.

 « La vérité judiciaire n’est pas la même que la vérité humaine » dit-il comme un professeur de droit à Marc-Olivier Fogiel qui manifestement connaît bien Sacha Rhoul.

 « J’ai beaucoup de peine pour ce monsieur [Andruet père], mais on ne répare pas une injustice avec une injustice […] il m’a toujours été interdit de m’en approcher. Cet homme a droit à la vérité, il a pu imaginer que cela vienne de moi, mais […] pour ceux qui ont vécu ce procès pendant quatre jours, tout était très clair […] ce procès m’a appris beaucoup de choses qu’on ignorait avant et j’espère que cela aura servi à éclairer ce monsieur, ce papa dans la recherche de la vérité. »

MOF : Après ce procès, vous avez compris qui a tué Gilles Andruet ?

SR : Je crois que ce n’est pas à moi de vous répondre, mais oui j’ai une conviction après ce procès que je n’avais pas avant ce procès.

Et puis l’animateur FOG se lâche et TUTOIE Sacha Rhoul lequel termine l’entretien par un « Merci Marc-Olivier ». Fogiel aurait-il passé du (bon) temps dans le palace Rhoul de Marrakech comme Anelka et tant d’autres ? En tout cas la première radio de France a donné la parole au second acquitté dans cette affaire.


****

DEUX POINTS DE VUE DIFFÉRENTS SUR CET ACQUITTEMENT

Triste épilogue judiciaire dix neuf ans après l’assassinat du “Mozart des échecs” de Jacques-Marie Bourget, est à lire sur Mondafrique.com. L’article revient sur la stratégie de défense de Me Dupond-Moretti, qui a partiellement utilisé la déstabilisation et des noms d’oiseau que la présidente a toujours écouté sans sanctionner.
Il ne loupe pas la performance très rare de 20 min montre en main (dont 10 consacrées à sa propre carrière !) de l’avocat général qui a demandé l’acquittement. L’article donne aussi beaucoup de détails croustillants et inédits sur l’entourage de Sacha Rhoul au moment des faits. Cet autre Sacha Rhoul d’il y a 18 ans.

Si Sacha Rhoul verse encore une larme est publié dans La Voix du Nord sous la plume d’Éric Dussart. Sacha Rhoul vit à Dunkerque d’où est originaire sa femme. L’article conclut que Rhoul a à transmettre « l’élégance des gens qui ont de l’éducation ».

« Quand on a assisté aux quatre jours du procès » et vu la faune qui entourait le jeune Sacha Rhoul dans l’établissement qu’il dirigeait en 1995, on ne peut que lui souhaiter qu’il écarte sa famille et ses enfants du monde interlope qui fréquentait cet endroit si souvent cité dans le procès et central pour les emplois du temps des uns et des autres avant l’assassinat de Gilles Andruet.