Top 12 : vous reprendrez bien une petite Coupe… de France ?

Ce dimanche 16 janvier, les clubs de Top 12, dispensés des tours de Coupe de France précédents car censés être trop forts, ont fait leur entrée en 1/32e de finale. Comme au football, les miracles peuvent arriver en Coupe. Mais ici, les grosses écuries n’ont pas prêté attention à cette compétition et n’ont pas envoyé de très forts joueurs pour verrouiller.

Résultat ? Sur les… douze équipes du Top 12, six ont perdu sur l’échiquier et deux ont fait forfait sans présenter un mot d’excuse au « surgé » (Bischwiller et Évry). Les rescapés sont Bois-Colombes, Mulhouse et Châlons-en-Champagne, le club du président Salazar. Strasbourg passe à 1-1 : Jean-Luc Roos (au 3e échiquier, 2 nulles au 1 et 2, une défaite au 4) a dû gagner (très facilement) une finale F + C sans pion.

Résultat de tous les matches sur le site FFE

En Coupe, les matches peuvent basculer sur un rien : on joue sur quatre échiquiers et l’ordre des couleurs est tiré au sort avec la particularité BNNB pour les uns et NBBN pour les autres.
Mais quand on envoie des joueurs moins forts pour sortir plus vite et faire des économies, tout devient plus simple. Qu’en pense M. le Maire et les partenaires institutionnels ? Du bien sûrement, la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) dans le monde des 64 cases, ça a de la gueule et ça pourrait faire du buzz, non ?

Trou noir contre Tour Blanche
La plus grosse performance est à mettre à l’actif des Parisiens de Tour Blanche. Clichy est sorti par un net 3-0. Drôle de trou noir contre Tour Blanche et oubli fâcheux qu’il faut toujours se méfier sans compter une composition à remettre en question.
Les anciens vainqueurs de la Coupe (11 victoires et 7 finales) affichaient pourtant une avance importante au Elo sur les 3 premiers échiquiers.
Tour Blanche est l’un des clubs les plus actifs de Paris et doit en partie sa qualification à Benoît RENÉ qui a fait nulle contre le MI Jean-Baptiste MULLON au premier échiquier.

Les géants du Top 12
(en minuscule) éliminés :

Montpellier 1-2 contre CARCASSONNE
Marseille Echecs 1-3 contre NÎMES
Metz Fischer 0-3 contre NANCY STANISLAS
Rueil Malmaison 1-3 contre SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Tours de Haute Picardie 1-2 contre BAISIEUX

et les deux forfaitistes (coucou, l’amende à 100 euros !) Bischwiller (contre HOENHEIM) et Évry (contre FONTAINEBLEAU-AVON). 

La Coupe de France, comment ça marche ? Cliquer ligne suivante.

La Coupe de France, comment ça marche ?
Le tirage au sort est dans un premier temps régional pour éviter des frais de déplacement des clubs. Les clubs de Nationale I ne rentrent qu’au 3e tour et ceux du top 12 au 4e tour (1/32e de finale).
Le tirage au sort est intégral à partir des 1/8e de finale où les clubs peuvent se déplacer à l’autre bout de la France.

Créée en 1961, la Coupe de France s’est disputée jusqu’en 1963 avec des éliminatoires dans les ligues, pour accéder en 1/16e de finales. En 1964, la Coupe a adopté le système à élimination directe, toujours en vigueur.

Record de participations en finale :
Strasbourg : 25 finales avec 15 victoires.
Paris Caïssa/Paris NAO : 12 finales et 10 victoires.
Clichy : 11 finales et 7 victoires.