Tricherie : les sanctions de la FIDE

Saisie par la fédération française, la commission d’éthique de la FIDE a pris sa décision dans l’affaire de la tricherie présumée aux Olympiades de Khanty-Mansiïsk, en octobre 2010. Hauchard, Feller et Marzolo ont été sanctionnés et ne peuvent jouer aucun tournoi FIDE ou représenter une nation.

Tarifs :
Hauchard : trois ans (le maximum de la peine);
Feller : deux ans et neuf mois (because il est jeune).

Ces sanctions prennent effet dès le 1er août ; Feller est donc en zeitnot. S’il veut jouer le National, son avocat devra s’activer… Hauchard ? Il a pris le maximum de la peine prévue soit trois ans. Amusant quand on voit que la commission de discipline de la FFE a sanctionné pour huit ans de suspension de licence, il y a quelques années, un amateur pris en flagrant délit de tricherie au championnat de Paris.

DSC00463.JPGEt Marzolo ? Zéro en pratique. Il a purgé neuf mois de suspension. Son sursis des neuf mois tombe le 21 novembre. D’ici là, il peut jouir de jouer car la commission d’éthique s’est alignée sur la décision du CNOSF, lequel a suivi la recommandation fédérale suite à un accord « secret » entre Marzolo et notre chère fédération.

Secret ? Oui, jusqu’au moment d’écrire ces lignes mardi soir. Car pour une fois, Euh-Euh, le mensuel de référence hexagonal sur le jeu d’échecs, n’a pas hésité ; en exclusivité, ils ont publié, sur leur site, mardi en fin de journée l’accord entre Marzolo et la FFE… Cet accord n’est plus secret depuis que Marzolo a vu ou la police ou un juge dans l’affaire instruite au pénal puisque la FFE a porté plainte pour escroquerie contre les 3 joueurs.

Lire l’accord (PDF) sur le site d’Europe Échecs

Tout ce que vous ne lirez jamais nulle part ailleurs à propos de ce jugement et comment il faut le lire entre les lignes, lire par ici.

N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires, tous validés dans les 24 h sauf ceux hors sujet, insultes et diffamation. Merci de laisser votre vrai nom, c’est plus sport… et comme on dit de manière totalement incongrue, « je vous souhaite une bonne partie ». ;) Clin d’œil

Vendredi 27 juillet, la veille d’un DD-tournoi, une 154e Clauzèlerie des Lilas. Je me décide à obtenir le jugement de la commission d’éthique après que son président italien m’ait gentiment dit d’en attendre la publication quelques jours auparavant. Pas si rouillé l’ancien, finalement. Quelques heures plus tard, il arrivait dans la boîte aux lettres électronique.

Le plus intéressant dans les attendus du jugement, c’est… ce qu’il ne dit pas.

Lire le résumé presque complet en français sur le site d’une revue mondiale d’expression française

La VO en anglais sur le site de la FIDE.

Rien sur le modus operandi
Marzolo avoue avoir triché. Le trio aurait triché préalablement au championnat de Paris et à Bienne. Marzol désigne Hauchard comme celui qui « aurait pris la tête » de Feller, mais on n’apprend rien sur le modus operandi. Oublié le ‘vol du bourdon’ présenté de manière tonitruante par la FFE et relayé par la presse en 3D à la tévé !

Débat contradictoire ?
Ni Hauchard ni Feller n’ont été entendus par la commission. Convoqués, ils ont justifié de leur absence, mais n’ont pas été réinvités à s’exprimer. Où est le débat contradictoire dans ce cas ?
 

Yabon_texto.JPGPomian, l’absente omniprésente et désormais salariée
Pourquoi Laurent Vérat, simple directeur général employé de la FFE a témoigné devant cette commission et pas Johanna Pomian, la vice-présidente ?
C’est elle qui lance l’affaire. Le téléphone d’où seraient partis les coups codés… est à son nom, elle en paie l
abonnement.
C’est elle qui a une relation contractuelle avec Marzolo et qui le connaît bien depuis de nombreuses années.
C’est elle qui reçoit la visite d’un huissier avec un commissaire de police… où elle reconnaît avoir antidaté des documents concernant Marzolo.
C’est elle que la FFE fait applaudir à Aix-les-Bains.
C’est elle, enfin, qui devient une vice-présidente salariée quelques mois plus tard…

Le poids du repenti Marzolo

Marzolo et la mémoire
Marzolo est un maître international. Il a une mémoire formidable car « il se souvient » avoir envoyé un certain nombre de coups, à partir de tel ou tel coup dans chacune des parties de Feller.
Ce témoignage a-t-il été fait à partir de sa mémoire ou à partir d’un listing téléphonique ?
Quand il dit
« qu’il n’a pas compris immédiatement qu’il s’agissait de triche », je persiste à penser que ce gars a des moments d’absence ou une carrière raté d’acteur.
 
 
marzolo

Marzolo, bon en rédaction ?
Quiconque a entendu Marzolo parler en privé ou devant un tribunal et compare la façon dont il s’exprime par écrit dans les attendus, peut parier un « téléphone intelligent » ou smartphone en français, qu’un petit télégraphiste est passé par là pour remettre d’aplomb le ‘marzolien’ en bon français.
Exemple ? Marzolo, revu et corrigé, avec une phrase précieuse où Feller est en apposition, cela donne en version petit télégraphiste : « 
Il faut bien comprendre que M. HAUCHARD n’a aucun scrupule puisqu’il a demandé de tricher à une personne – FELLER
qui était promis à un bel avenir. »

Quand l’accord entre Marzolo et la FFE sera-t-il rendu public ? Eh bien, c’est fait. Lire plus haut le scoop sorti par EE. La FIDE ne s’est pas occupée du volet de cette affaire. Alors que tout repose sur cet accord dorénavant. Un ex-tricheur présumé transformé en repenti avalisé par la FFE dans une guerre de procédures. Qui va gagner? Les avocats pour sûr, les échecs jamais.