Carlsen, Le Point et ce n’est pas tout…

Le Point n’a pas mis de guillemets au jeu d’ échecs, mais a consacré deux bonnes pages à Magnus Carlsen avec de superbes photos et des témoignages humains, forcément humains. Cet article a été publié par l’hebdomadaire dans la semaine du 12 janvier 2012, il avait totalement échappé à ma tête à trous…
Le journaliste, Claude Askolovitch, signe ce remarquable portrait et a fait le déplacement jusqu’au tournoi de Wijk aan Zee.

La presse française s’est souvent distinguée en se pâmant devant le tsar Kasparov ou en restant béate devant les bienfaits du jeu d’échecs à l’école pour les petits n’enfants . Mais il est assez rare de lire un article sur un champion hors normes sans pratiquement aucun cliché et avec des témoignages « du premier cercle » alors que ses adversaires ne parviennent point à sentir ni son jeu ni ses émotions.

carlsen,askolovitch,le point,wijk aan zee,agdesteinCarlsen n’est en effet pas un « client » (jargon journalistique) comme les autres : il a dit « niet » à Kasparov. Son apparence de mauvais garçon buté et ses performances stratosphériques lui ont valu de devenir modèle pour une campagne mondiale de blousons. Un champion d’échecs « bankable », pensez donc, c’est presque péché dans le petit monde impécunieux des 64 cases.

L’article ne rentre dans pratiquement aucun détail technique à part des flashes d’inspiration que Magnus nomme des ‘pop-ups’ en référence à ces fenêtres apparaissant sur les pages du Web. Le plus intéressant est la façon dont Askolovitch, grand reporter et connecté sur le monde politique approche par petites touches la personnalité du champion en sondant son entourage. Il fait ainsi parler le père de Carlsen, les sœurs et l’un des premiers entraîneurs du gosse, le GMI et ex-footballeur pro Simen Agdestein. Comme souvent, le « primo-entraîneur » a servi de fusée de lancement avant d’être mis sur une orbite « cimetière ». Aujourd’hui privé de contact avec son ex-poulain, il suit évidemment et avec admiration les prodigieux matraquages de celui dont il connaît si bien le monstrueux potentiel.

L’article du Point

Le blog de Magnus Carlsen

Simen Agdestein (fiches Wikipedia : assez complète en anglais ou légère en français)