Le bal de la ‘tour folle’

tourfolle.JPG9e ronde des Internationaux de blitz à Paris fin janvier. Le MI français Dourerassou a Tour + Cavalier + pion h contre la Tour seule du GMI ukrainien Solodovnichenko. Voyez dare-dare la vidéo sur le site de la ligue. Émotions garanties.

Le supplément gratuit d’Echecs64 ? Montrer comment remporter cette finale pas si facile malgré un cavalier et un pion de plus ! En blitz, c’est assez dur, même si l’on connaît la technique et les deux schémas de mat.

Malheureusement, le MI français, pris par le temps, a avancé son pion noir h3 en h2, coinçant le roi blanc en h1 de sorte que son adversaire a pu mettre sa tour en prise ‘en sifflotant’, chantage au pat à l’appui comme sur cette capture d’écran au moment fatal : les blancs exécutent Tb3-f3 échec et le bal de la tour folle débute. Elle est imprenable car sinon, les blancs n’ont aucun coup légal et sont PAT.

Notation FEN : 8/8/8/8/R3n1k1/7p/4r3/7K b – – 0 1

Rejouer la partie avec les variantes, cliquer ligne suivante.

  • Réduire la fenêtre de l’échiquier et donc celle de la colonne de la notation à volonté. Dessert inclus.
  • Suivre la partie : avec mademoiselle Souris, cliquer directement sur le coup ou sur les flèches > >> < << au bas du diagramme. Apéro (virtuel) conseillé et (virtuellement) offert par la maison.