J’ai fait un rêve…

Avez-vous fait un rêve ‘échiquéen’ ? Cela faisait très longtemps, mais l’un d’eux m’a pris par surprise, l’autre nuit. Je rêvais avoir joué une partie contre mon camarade de club Carl Strugnell. Je visualise encore parfaitement l’agencement propret des tables de cet open fictif, les couleurs du mur, l’ambiance.

Mais je me voyais me réveiller – dans le rêve – en demandant, dépité, à mon adversaire le résultat de la partie ! Oui, il me semblait que je m’étais endormi… comme cela m’arrive si fréquemment au cinéma ! Pour ajouter de la tristesse à mon désarroi, Carl me répondit que j’avais longtemps résisté dans une finale Dame contre Tour (sans pions) où sa Dame avait fini par avoir le dessus. Impossible de me souvenir de cette partie… dans ce rêve.

martin luther king,short,conquest,rêve,new in chess

L’interprétation me renvoyait-elle à mes turpitudes comme les oublis fréquents, cette faculté à s’endormir face à un spectacle ennuyeux… ou à  celles de mon chaleureux camarade de club ;) Clin d’œil ?

Hasard ou révélation, le matin même (!), le postier me délivra de ce rêve non encore élucidé. Dans la livraison du dernier New in Chess (2012/1), le GMI britannique Nigel Short parle de la peur, de l’autosuggestion (avec une analyse objective des performances et des limites du joueur Joël Lautier)… et des rêves ou cauchemars.

Ainsi, Short se réveilla plusieurs fois en sueur, il s’imaginait sur l’échiquier face à Kasparov, quelques mois avant leur match de blitz. Oui, l’article était bien là, devant moi. Non, cette fois, je n’avais pas fait un rêve.