Le carré infernal

carre_infernal.JPGIl fait si chaud que l’échiquier a été réduit! Vous évoluez dans le carré f3-h3-h1-f1. Les pions blancs sont donc bloqués… donc il ne vous reste que 6 cases pour bouger.

Question: comment amener le roi en f1 sans passer par la case minée g2?

Condition sine qua non: dans la position finale, toutes les pièces  reviennent à leur position de départ!

Indice: les blancs vont jouer 31 coups soit l’équivalent de deux parties de Dorfman dans le National du championnat de France ;) Clin d’œil.
Ce problème anti-ordinateur est essentiellement basé sur la logique et s’inspire du jeu du taquin. Il est signé Sam Loyd.

Solution cliquer ligne suivante

carre_infernal.JPGSolution: 1.Ff1 2.Dg2 3.Rh3  4.Fh2 5.Tg1 6.Dh1 7.Fg2 8.Tf1 9.Fg1 10.Rh2 11.Fh3 12.Dg2 13.Rh1 14.Fh2 15.Tg1 16.Df1 17.Tg2 18.Fg1 19.Th2  20.Fg2 21.Th3  22.Fh2 23.Rg1 24.Fh1 25.Dg2 26.Rf1 27.Fg1 28.Th2 29.Dh3 30.Fg2 31.Th1 et voilà! Le roi aurait pu « emprunter » la marche du cavalier pour se rendre directement en f1.