Triche: condamnations fédérales définitives

P1010351_15.JPGLa Commmission d’appel fédérale s’est reunie le 19 mai à Paris à 14 h. Elle devait statuer sur l’appel de la Fédération et des trois tricheurs présumés, Sébastien Feller, Arnaud Hauchard et Cyril Marzolo à propos d’une « triche organisée » lors des Olympiades de Khanty-Mansiïsk fin 2010.

Pas de surprise réelle: l’ambiance n’a pas été paisible entre les deux parties et les suspensions de licence sont les suivantes:

– La peine de Cyril Marzolo est confirmée (5 ans).

– Celle de Sébastien Feller est aggravée (5 ans ferme au lieu de 5 ans dont 3 fermes en Commission de discipline).

– Celle d’Arnaud Hauchard est aggravée: 3 ans plus interdiction à vie d’être entraîneur (contre un blâme et interdiction à vie en Commission de discipline).

Globalement, la Commission d’appel a plus ou moins suivi les requêtes de l’avocat de la Fédération qui demandait des peines homogènes pour les trois joueurs.

Sur les cinq membres de la Commission d’appel, seuls le président et le joueur Van Elst ont posé des questions. Aurélie Dacalor, Anne Muller et un membre rivé à son ordinateur se sont abstenus de poser des questions.

Les débats ont duré 3 h 30 et les délibérations 2 h 30 devant une trentaine de spectateurs. Les GMI Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet sont venus témoigner pour la fédération et ont pu être interrogés. Les trois joueurs incriminés, comme en Commission de discipline, étaient absents.

Prochaine étape: conciliation devant le Comité national olympique et sportif français.

Compte-rendu plus détaillé demain.