Triche supposée: Moingt n’a aucune Valls hésitation!

Une fois de plus, Jean-Claude Moingt, le président de la FFE n’a pu se retenir. Tenu à un difficile (pour lui) devoir de silence car ‘T-Moingt’ le samedi 22 19 mars devant la Commission de discipline fédérale qui a condamné Feller, Hauchard et Marzolo pour ‘manquement à l’éthique’, Jicé aurait craqué.

telephone.jpgIl aurait appelé dès le lundi matin le médiatique Manuel Valls, le maire socialiste d’Évry et incidemment son camarade de parti. Pourquoi? Sûrement pour s’assurer que Evry-body soit au courant… En effet, Hauchard est entraîneur salarié à Évry et l’écurie du club d’échecs compte des pointures impliquées dans l’affaire: Feller et Vachier-Lagrave qui va produire en Commission d’appel ses échanges sur MSN avec son ex-entraîneur Hauchard.

Je vois d’ici le sourire du républicain Manuel Valls face à cet appel courte distance d’un militant méritant. Par ailleurs, il y aurait de la friture et peut-être de la frite entre le président de la Commission fédérale Antoine Canonne et Jicé qui n’a pas pu se brider à Aix. Eh oui, un président T-Moingt, ça fédère et ça parle parfois beaucoup trop.

Le téléphone reste finalement une merveilleuse invention, omniprésente dans cette affaire de triche présumée dont on connaîtra peut-être un jour tous les tenants et aboutissants:

– On pouvait suivre les parties en direct de Khanty-Mansiïsk grâce à l’Internet.
– Marzolo est accusé d’avoir émis 180 textos (dont 30 à Hauchard et 150 au portable en possession de Feller) contenant des coups codés.
– La vice-présidente fédérale Mme Pomian lisait, sur la plateforme SFR, depuis deux années les textos de son protégé Cyril Marzolo, le présumé ‘émetteur’ des coups d’ordinateur.
– Enfin le champion Maxime Vachier-Lagrave aime MSN: il présentera dans ce dossier la centaine de pages imprimées fruit de ses conversations avec Arnaud Hauchard au sujet de cette affaire.
– La FFE n’a pas appelé la FIDE pour déclasser l’équipe de France des Olympiades, même à titre temporaire, sans parler du classement de Feller, médaille d’or à son échiquier.

Moralité à la Claude François: Le téléphone pleure
Moralité procédurale: Comme dans un grand procès d’assises, on n’a pas fait éteindre et mettre en consigne les téléphones portables de tous avant l’entrée en salle.
Moralité de Jicé: « Cette fois les gars, on va vraiment jouer gagnant et pas ‘paumian’ comme la dernière fois. »