Aix: Potkine champion, Judit Polgar 3e, Feller 7e, effacé par la FFE

Potkine2010.jpgLe Russe Vladimir Potkine, 29 ans, remporte le titre de champion d’Europe, premier au départage devant Wotjaszek, Judit Polgar et Moïssenko.

Il avait mené tout le tournoi et a fait une nulle rapide en dernière ronde contre la Hongroise Judit Polgar qui signe son grand retour après avoir terminé le tournoi avec 4,5 sur 5 dans un brillant style d’attaque.

Le premier Français est Sébastien Feller, 7e, le présumé tricheur de Khanty-Mansiïsk condamné le 22 mars par la commission de discipline fédérale à 5 ans de suspension de licence dont 2 avec sursis. 

Le dernier du tournoi est la fédération. Dans le plus pur style soviétique, elle a ignoré la performance de son condamné, préférant nous parler de l’actualité heureuse des autres Français. Le nom de Feller? Effacé, ignoré.
Feller a montré son visage de joueur. La FFE a montré le sien également, dans un autre registre. La FFE? Enfin, plutôt quelques-uns qui décident, là-haut, et se cachent derrière lacronyme fédérateur.

Le site fédéral a dû citer le nom de Feller trois fois en tout lors du tournoi. Mieux: la retransmission des parties de la 11e et dernière ronde a été interrompue vers 20 h 15. Hasard? Feller jouait encore. Il a un peu souffert mais a tiré une nulle qui le propulse à la 7e place et le qualifie pour la Coupe du monde. Une défaite l’aurait exclu de cette grande compétition.

Malgré l’ambiance du tournoi où toutes les conversations tournaient autour de la triche, Feller a joué comme à son habitude. A 19 ans, il a un détachement apparent sur une affaire qui peut tuer sa carrière. Mais sur l’échiquier, sa concentration était maximale pendant ses éternels zeitnots, notamment dans son incroyable partie de la 10e ronde contre Volotikine qu’il aurait pu gagner bien avant tandis que l’Ukrainien ne craque que sur la fin.

Au bar, les officiels de la fédé attendaient à chaque ronde sa défaite, informés par des petits rapporteurs. Elle n’est pas venue, Feller terminant invaincu. Prochain épisode: la commission d’appel. Elle devrait avoir lieu en juin.

Les parties des 11 rondes (50 premiers échiquiers, format PGN)

Exclusif MMS: La bise de Moingt à Feller! La parano de la triche a atteint Wirig! Les Français? Tous derrière et Feller devant; Khalifman fait valser les chaises; 1,5 spectateur par ronde! Cliquer ligne suivante.

Feller_15_Parisjan20011.JPGSuspense de dernière ronde
Il est environ 20 h et pour les internautes, la partie de Feller est interrompue au 49e coup. Il ne reste que 4 minutes aux blancs et moins d’une minute à Feller. Une demi-heure plus tard, rien, pas de résultat affiché.

Envoi de textos à des joueurs sur place. Et voici les réponses floutées en application de la loi sur le secret des correspondances 🙂

NN à 20h37: ‘Je suis au restau. Je n’aurai pas la photo de Moingt serrant la paluche de Feller.’
20h42 (le même): ‘Je lève mon verre à ta santé’
20h47 (une source archi-fiable): ‘il a fait nul!’
20h49 (une connaissance de Feller): ‘il est kalifié et finit 7e.’
20h51 (le même): ‘C trop bon.’
20h54 (NN du restau): ‘J’ai demandé à X de prendre la photo de Moingt roulant une pelle à Feller. Dès que je la reçois, je te l’envoie.’

Finalement, la position n’a pas été au-delà du 49e coup et Feller a fait nulle. Il rentre dans la liste des 23 qualifiés pour la Coupe du monde, partie intégrante du cycle du championnat du monde.

La parano de la triche
Le site russe Chess in Translation (titre amusant) est traduit en anglais. Le GMI russe Chipov accompagnait un joueur et postait régulièrement des nouvelles d’Aix-les-Bains. Intéressant son de cloche d’un homme venu de l’Est, étranger aux combats de coqs gaulois. Il trouve l’atmosphère de suspicion néfaste, analyse l’affaire de loin et pense la triche à Aix impossible. Par contre, il annonce que Wirig aurait été suspecté de triche!

Wirig a effectivement triché par rapport à toi, cher internaute. C’est sûr! 1) Il a laissé poussé ses cheveux et a abandonné sa crête d’iroquois. 2) Contrairement à nous tous, c’est un pote de Feller. 3) Il est si faible qu’il a encore fait une norme de GMI, la dernière qui lui donnera le titre.

Un texto reçu après la ronde 8 envoyé par un proche de Feller sur mon mobile va dans le sens des récits de Chipov: ‘Jicé est en train de péter les plombs avec le parcours d Wirig et d Seb. Il croit que Fargère fait nulle de salon pour donner les coups, que Seb a une oreillette ou un émetteur sous la peau pour faire le morse lol!’.

D’éventuelles tequilas frappées bien fraîches servies au bar du tournoi auraient fait des ravages semble-t-il… Info et pas intox: Fargère a fait forfait après la ronde 9.

Khalifman, roi des chaises et mat

Dans la même note, Chipov parle d’une protestation de Khalifman. Il trouve qu’il n’avait pas assez de place, serré qu’il était dans l’une des trois salles où il avait été expatrié. L’ancien champion du monde a pu faire tourner/déplacer les tables. Et Chipov n’imagine même pas le résultat si patzer Dupont avait demandé la même chose.

Un spectateur et demi
C’est ce qu’a dénombré le même Chipov quant aux spectateurs présents dans la salle principale à Aix. Jicé Moingt le confirme et s’en désole dans un entretien. Mais ce n’est pas une nouveauté! Un championnat du monde à Lyon, des tournois Immopar, un Bacrot plus jeune GMI, un Kasparov en tournée en France. Cela a toujours fait quelques petites ou grandes étincelles mais jamais long feu. La retransmission sur le Net n’arrange rien. Et de toute façon, la France ne sera jamais la Russie. Enfin, les échecs ne sont pas un sport pour les médias, pas du tout pour plein de joueurs et encore moins pour le grand public.

Les Français: tous derrière et Feller devant
Classement général (avec pub mais fiche par joueur) sur chess-results ou sur le site fédéral sous PDF.

7e Feller 8 points sur 11 (+5 =6 -0), 6-15e, mais 7e au départage à la performance (2766).
39e Romain ÉDOUARD (+6 =3 -2), 52e Fressinet, 63e Gharamian 7 pts
72e Wirig (3e norme de grand maître), 81e Mazé (2 gains puis 9 nulles consécutives), 95e Cornette tous à 6,5;
135e Bellaïche, 141e Vernay, 145e Apicella, 153e Tkatchiev, 155e Prié, 158e Govciyan, 159e Le Roux, 161e Libiszewski, 172e Gozzoli, 176e Giffard, 177e Axel Delorme, 178e Brunner tous à 6 etc.

384 participants ont joué les 11 rondes sur les 393 de la ligne de départ.