Moingt-EE: Bob Fontaine coule une Bielle!

Dans le long entretien de Jean-Claude Moingt au site d’Europe Échecs, la pression a été trop forte pour Bob Fontaine, le micro-trotteur d’EE: Fontaine coule littéralement une bielle. Cette brave ville suisse de Bienne qui a accueilli tant d’opens et un interzonal devient ‘bièl’ (15min 46 s). Certes, en allemand, on écrit ‘Biel’ et on prononce ‘biiil’, et son nom administratif officiel est ‘Biel/Bienne’, mais le champion en orthographe Jicé l’a repris de justesse et a bien prononcé ‘Bienne’. L’honneur de nos amis suisses romands est sauf!

Les présumés résumés
Plus tard, Bob nomme Marzolo, Feller et Hauchard ‘les présumés’ et suppose qu’il y aura ‘appel, appel, appel’ sans doute inspiré par l’effet comique de la répétition. Une fois de plus, Jicé est impérial et trace la voie juridique des prochains mois: après la Commission d’appel fédérale qui se déroulerait ‘fin mai’, l’affaire ira en conciliation devant le Comité national olympique et sportif français. Pour les présumés (encore) innocents.

Un Moingue en plus
Bob continue son festival. Dans son entretien avec le GMI Mazé, qui explique avoir « travaillé avec Feller toute l’année » et qui « le soutient », le nom de famille de Jean-Claude devient ‘Moingue’. Bieng.

On a paumé Pomian
L’apothéose, enfin: pas une question n’est posée sur la vice-présidente Johanna Pomian et son goût immodéré de la surveillance des textos de Marzolo.

Coups codés? Réponse codée!
Et les coups codés et leur correspondance éventuelle avec les coups joués? Réponse de président: « Et tous les coups euh… (oops! il ne finit pas sa phrase et fait un grand geste). Il ajoute que « des experts ont vérifié les coups ». Lesquels? Les Experts de TF1? Bob, une fois de plus, n’a pas relancé.

Présomption d’aggravance?
Jicé avoue « respecter la présomption d’innocence ». Plus tard dans l’entretien, il parle sans problème de ‘suspicions’ au championnat de Paris 2010 et à Bienne 2010 de « faits troublants ». La présomption d’innocence, bientôt requalifiée en ‘présomption d’aggravance’ à la sauce FFE.

Bilan de ces 18 min d’entretien
Aucune question gênante  certes Bob n’en pose jamais  et une certitude: la fédération est convaincue de la triche mais ne dit mot sur le ou les modes opératoires supposés. Elle se base principalement sur des aveux non actés, des salves de textos envoyés et des témoignages de membres de l’équipe de France sur des aveux supposés de Hauchard.

Un ordinateur, ça parle!
Prochain épisode: à qui Président a-t-il téléphoné avant et après la Commission de discipline en dehors du maire d’Évry Manuel Valls? La réponse se trouve sûrement sur l’ordinateur de Mme Pomian lol!