Retour sur une élection ‘développement durable’

Le président Moingt et une partie de son Comité directeur ont été reconduits dans leurs fonctions. Sans surprise, sans véritable opposition. Comme nombre de licenciés de base, le déplacement à une demi-heure de Paris, un dimanche ensoleillé s’apparentait au mieux à un clap-clap soviétique avec le sourire et l’apéro. Ou au pire à un spectacle sans surprise et une comédie musicale pour des lendemains qui chantent. Pour la première solution, voir le compte-rendu sur le site de la FFE. Pour la seconde solution, consultez les présidents ou les joueurs qui ont eu l’heur de se déplacer. Et pour la troisième dimension, cliquer ligne suivante.

AG rien à dire
Lors de l’AG de la FFE, Abravanel aurait protesté de nouveau à propos de l’invalidation de sa liste. Mais il s’est fait moucher; élection, piège à pions? Eh oui Chély, une invalidation, c’est comme le mat du Berger. Et cette fois, tu n’as pas pu transformer un cheval en mouton ni retourner la pendule pour dire ‘Tombé!’. La FFE a maté dans les règles. Rien à dire. En tout cas, Chély est retranché dans un silence bloguesque.

Taux de participation à l’élection des clubs: prise d’otage?
La FFE n’a toujours pas rendu public par écrit le taux de participation des clubs à l’élection du comité directeur. Sur environ 1 000 clubs, combien de clubs ont voté? Le chiffre aurait été annoncé oralement, à la volée. Mais comme dans toute élection démocratique, le taux de participation a un sens et fait partie du résultat complet du vote! Tout comme les votes blancs ou nuls. Quelques présidents de clubs m’ont expliqué pourquoi ils n’avaient pas voté pour la liste en place (et par correspondance). Mais ils n’ont pas reçu le résultat complet et final. Secret-défense? On envisage l’envoi d’une équipe du GIGN au siège de la FFE, à Magny tiret les tiret Hameaux (Yvelines), de nuit, pour ‘arracher’ le chiffre, retranché dans un tiroir. À suivre.

Joël Lautier: l’absent a toujours raison?
Joël Lautier avait fait une apparition dans un match de Coupe de France pour le club VIP téléguidé par la FFE où il est licencié. L’équipe ‘Le Grand Échiquier’ ne compte pas Jacques Chancel dans ses rangs et s’était inclinée le 11 janvier contre Juvisy 2 à 1, Joël gagnant contre Bertrand Valuet (Elo 2336). Mais lors des dernières élections, Joël Lautier n’est plus vice-président de la FFE. Aucune explication officielle n’a été publiée. Joël a toujours été malin et a anticipé le sens du vent. Reste le pourquoi à défaut du comment.

Les variations Elo de Joël avec une photo d’au moins dix ans.

Des femmes pour tout Le Monde?
Pendant ce temps-là, Joël s’interrogeait avec plus ou moins de bonheur sur le thème ‘La femme serait-il l’avenir de l’homme [aux échecs] ?’ dans sa chronique hebdomadaire du Monde datée du 4 avril 2009. Sujet délicat, difficile à résumer. Et au final assez drôle quand on mesure le machisme ambiant dans le monde de la compétition, rapidement écrasé par la force montante de ces dames, écartant d’une main diaphane le Women Chess qu’on entendait de la bouche même des champions, avec le rictus en ricochet, pour qualifier ou plutôt disqualifier la façon dont joue les humanoïdes de sexe féminin.