Hamdouchi en a marre du roque

Maroc: la douche Hamdouchi

Hicham_popularite.jpgEngluée dans ses querelles, la Fédération marocaine a réussi un exploit: laisser partir son meilleur joueur, le champion d’Afrique et GMI Hicham Hamdouchi. Hicham vit depuis des années à Montpellier. Il a même poussé le professionnalisme jusqu’à épouser en 2007… une joueuse roumaine, Adina-Maria. Flegmatique et abordable comme toujours, Hicham a fait un choix. La FFE annonce sur son site que le Montpelliérain a la nationalité française depuis 2007. Il pourra donc jouer le championnat de France et participer aux Olympiades. Et un de plus en moins dans l’équipe! (photo Maroc-Echecs.com)

Une partie typique du style classique et actif d’Hicham:

La partie Naze-Nafnaf
Open de Reykjavik, 7e ronde. La partie entre les grands maîtres français Mazé et Nataf a duré 2 coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cf6… et nulle! À coup sûr, nos deux héros ont gagné un billet gratuit pour TOUS les tournois corses (où les nulles par consentement mutuel sont bannies, rappelons-le). Faire autant de kilomètres pour une nulle de salon si enjouée, c’est une belle leçon.
Rappel: Seb est membre de l’équipe olympique et Gogor seconde Radjabov. Bobby Fischer, enterré en terre d’Islande, a dû éclater de rire devant un tel esprit combatif.

Guilleux: dites 33?
Dans le même tournoi, le jeune talent Fabien Guilleux était bien parti pour la norme de grand maître: 4,5 sur 5. Mais dans la 6e ronde, dès l’ouverture, il a gaffé en larguant une pièce dans le désert. Ce fut le début d’un ‘grand roque’ (trois défaites successives). Résultat: après la 8e ronde, il est 33e, toujours avec 4,5 points. Ce n’est pas grave, docteur. Pour Naze et Nanaf, inutile de montrer l’exemple au jeune. Même avec des gaffes, il se bat.

Les parties de Reykjavik (cliquer sur Live Games)

Le classement

Harcèlement textuel

Ma chef me harcèle: elle m’oblige à écraser quotidiennement un fichier informatique dont le suffixe est ‘.bk’. Babar Kouatly? Bernard Kouchner? Renseignements pris, cela veut dire ‘back up’. Les grandes douleurs ne sont plus muettes.