Match joueurs-FFE: le CD va céder?

Le Comité directeur de la Fédération s’est réuni à Belfort le 31 janvier et le
1er février 2009. La caméra épaulé-jeté d’Europe-Échecs présente sur son site un montage de ces heures de palabres. Résultat: les joueurs de l’équipe de France se font souffler dans les bronches. Babar Kouatly, directeur d’EE pleure dans son style pachydermique. Il se plaint des joueurs qui n’ont pas “pas joué le jeu [des interviews] et qu’on avait l’impression d’avoir affaire à des divas”. Venant d’un ancien joueur à la modestie encore reconnue sur le plan international, la remarque venait fort à propos.

Plus c’est gros, plus ça passe? Pas exactement. Aucun des joueurs (ou joueuses) de l’équipe de France n’étant présent au CD de Belfort, la réplique a mis 3 semaines à mûrir: le 20 février 2009, Fressinet, Mazé et Vachier-Lagrave ont fait publier sur le site de la FFE une sorte de droit de réponse de 5 (!) pages (non signataires: Bacrot et Tkatchiev). Ils manient l’insolence subtile, allant jusqu’à regretter ‘l’amnésie passagère de M. Kouatly’. Un Babar sans mémoire? Allons, jeunes hommes. Vous oubliez également de préciser aux internautes quelque chose vous concernant. Échecs64 répare cette omission en livrant un mini-scoop dont personne n’a parlé. Les joueurs, la FFE comme EE. Par pudeur sans doute…
Enfin, lire le compte-rendu (presque) imaginaire d’une troisième mi-temps inoubliable! Suite de ce suspense à la cloche-merle: cliquer ligne suivante.

Le reportage d’EE avait débuté avec des moyens modestes: deux voitures pour quatre personnes à fond la caisse sur l’autoroute Besançon-Belfort. Même France 3 n’a plus ces moyens. Les petits coucous à travers la fenêtre entre les deux voitures donnent le ton: c’est cela l’humour façon cancoillotte. Ce n’est pas La Fureur de vivre, mais la fureur d’en rire. Arrivée à Belfort sous le son d’une cloche à la Big Ben.
Babar Kouatly et Bob Fontaine roulent leur caisse en direction du club. Le caméraman épaulé-jeté Gérard Demuydt alias Chemise Demudyt (car adepte assumé des 35 h tous les 2 jours) filme. Jean-Michel Péchinet alias Péniblet est délibérément mis hors-champ. Pas pour longtemps, car on le voit rapidement faire sa moue faussement intéressée en écoutant les logorrhées du CD. En effet, Péniblet a récemment fait des pieds et des mains pour que sa photo apparaisse sur le site d’EE. Motif: il en assez qu’on l’appelle Péniblet dans le monde des échecs. Babar aurait finalement craqué… et du coup s’est senti obligé d’afficher la sienne. Qu’est-ce qu’on se marre!

Que nous apprend cette vidéo?

En toute objectivité, elle présente un intérêt historique: on y voit comment se déroule un CD. Et cela a l’air très ennuyeux. Reste la complicité de la FFE dans cette entreprise d’information/désinformation et d’autopromotion mutuelle. Chemise a naturellement fait le montage. En toute logique, EE y fait sa pub et la pub commune FFE-EE au nom de leurs « partenariats ». À l’évidence, et à cause de la caméra, certains orateurs ont surjoué: Babar a péroré sur le mode de la diversification et glosé sur les futures élections à la FIDE (tiens…). Jicé a réitéré les propos tenus dans EE sur le mode du père fouettard vis-à-vis des joueurs. Et Jordi Lopez, le capitaine de l’équipe de France, n’est plus commissaire au peuple. Non blâmé après Dresde, il s’est senti intouchable, grandi au sein de l’institution: Il se prend pour le « Derrick » fédéral; à l’instar de la star, il fait ses enquêtes les mains dans les poches… sauf qu’il n’arrête pas les contrevenants tels Tkatchiev. Lors du CD, on le voit aboyer sur le mode de « yaka faire de la haute compétition » à propos des joueurs.
C’est ça, bonhomme… Proposition pour Derrick Lopez: dans le cadre de la formation permanente fédérale, prévoir un stage de saut à l’élastique du haut de la fermette fédérale située à Magny tiret les tiret Hameaux espace ouvrez la parenthèse Yvelines fermez la parenthèse. Derrick Lopez y criera : « Vlad Tkatchiev, loup y-es-tu? M’entends-tu? » Et si le DTN Laurent Vérat ne voit rien venir, il larguera les amarres et lui fera faire un stage de remplacement: démontage express de serrure en préparation de la prochaine olympiade. Afin, bien sûr, de réveiller Vlad, encore endormi à quelques minutes du début de la dernière ronde, et quelques jours avant des excuses publiques sur une vidéo complice d’EE si Derrick a encore échoué.

Quoi d’autre? Quelques rires gras non retenus ont fusé quand Jicé a expliqué pourquoi la liste Abravanel avait été invalidée. La classe. Du coup, le président sortant n’a aucune liste en face de lui pour les élections de mars.
D’après Jicé, les joueurs français sont les mieux payés « au moooonde ». On dirait une blague de Coluche. Cette affirmation à nous arracher une larme a été faite sur le mode geignard sans apporter de preuve ou d’ordre de grandeur. Du moins sur la vidéo…

Devant un tel hallali télévisé, président et les deux capitaines en tête, trois joueurs ont pris leur plus belle plume: Mazé, Fressinet et Vachier-Lagrave. Ce sont pourtant de bons blitzeurs, mais il leur a fallu trois semaines pour publier cinq (!) pages sur le site fédéral sous format PDF. C’est un droit de réponse qui ne dit pas son nom et une vraie motion de défiance, même si elle est écrite sur le mode sympathique, vis-à-vis du président fédéral Jean-Claude Moingt.

Lire les 5 pages en cliquant ici

Et maintenant, le mini-scoop!

Pourquoi un tel chouinage bien argumenté de ce triumvirat? À cause d’un courriel envoyé BIEN AVANT la réunion de Belfort par Derrick Lopez aux membres de l’équipe de France masculine et féminine. Et Échecs64 vous le révèle.

Derrick Lopez « comptait sur la présence » des membres des équipes de France « pour échanger des points de vue avec les membres du CD, mais aussi avec les représentants des clubs » à l’assemblée générale du 28 mars. En voici le texte (zappez les fautes de français…):

L’Assemblée générale de la FFE se tiendra cette année le 28 mars aux Pyramides, à Port-Marly (là ou certains parmi vous ont déjà effectué un stage pour l’équipe de France).
Lors des Olympiades de Dresde, (et même avant et après!) on a beaucoup discuté sur les rapports « FFE-haut niveau ». Ce n’est pas un secret de dire qu’il y a des divergences et surtout une certaine incompréhension sur certains sujets.

Nous pourrions profiter de cette AG pour compter avec la présence de quelques uns parmi vous. Je sais bien qu’il sera compliqué pour ceux qui habitent en province, mais ceux qui habitent en IDF (ou qui sont de passage) pourront peut-être y assister. Mis à part les discussions que nous pouvons avoir en interne, je crois qu’il est important que le haut niveau puisse être représenté lors de cette AG afin de pouvoir échanger des points de vue avec les membres du CD, mais aussi avec les représentants des clubs.

En espérant que nous pourrons compter avec votre présence, j’en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux pour 2009 à tous et à toutes!

Les grandes douleurs sont muettes. Ni la FFE, ni EE ni les joueurs n’ont parlé de cette lettre. La FFE n’avait a priori pas à le faire. EE aurait pu le savoir. Mais avec Péniblet et Babar, EE n’est plus un journal d’information depuis belle lurette. Quant aux joueurs, ils avaient déjà bondi en lisant l’interview de Jicé dans EE. Et les propos filmés du CD les ont achevés d’autant qu’ils n’étaient pas à Belfort pour s’expliquer. D’ailleurs, statutairement, ils n’avaient rien à y faire. Avant d’affronter Radio-Clubs à Marly, la lettre tient du principe nimzovitchien de précaution.

Moralité: Une belle partie d’échecs se joue entre la FFE et trois joueurs pourtant peu vindicatifs d’ordinaire et encore moins vis-à-vis de Jicé. Il reste aussi la majorité pour l’instant silencieuse des non qualifiés mais qualifiables un jour, et de l’équipe féminine qui n’a pour l’instant pipé mot.

La troisième mi-temps (presque) imaginaire
Être reçu à Belfort par Jean-Paul Touzé se termine souvent autour d’une bonne table. Échecs64 avait un joker: Éloi Relange revenait d’un tournoi de poker et passait par là. Élo
i me téléphone tout affolé et me décrit la débâcle du CD au restaurant après la bonne gouvernance fédérale.
Tous les membres du CD chantent. Bob Fontaine est déjà en boîte de nuit; Babar a taché sa belle cravate et dort à table. Péniblet s’est fait sortir sous les huées: il a voulu chanter Petite Marie de Cabrel pour féliciter Marie Sebag. Puni, il grelotte dans la voiture. Chemise Demuydt s’est taillé un franc succès avec ses histoires paillardes et ses anecdotes, notamment celle où il a passé la frontière albanaise en caleçon. Touzé en est à sa 5e pendule massacrée en blitz contre Vérat.

Éloi, en grand pro, interroge Jicé Moingt et a une idée de génie: l’appeler Dagobert le temps de l’entretien. Jicé, après 4 sangrias pour réfléchir, accepte finalement. À la Kamsky, il répond: «Bad publicity is publicity. Yes, man!» sous les regards médusés de ses pairs.
Voici le verbatim de ce qu’a diffusé le téléphone portable d’Éloi, au milieu d’autres chants et de hurlements de fin de repas. Note: Éloi et Jicé chantent à tour de rôle sur un air connu!

Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi!
Ces individus sont des malotrus
C’est vrai lui dit le roi,
L’encadrement est foutu.

Le bon roi Dagobert
Mangeait en glouton les élections
Le grand saint Éloi
Lui dit: Ô mon roi!
Il faudra qu’ils marchent au pas
C’est vrai lui dit le roi
Nous jouerons donc au jeu d’ l’oie

Le bon roi Dagobert
A mis sa veste à l’envers.
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Votre Majesté est mal fagoté.
C’est vrai lui le roi
Le 28 mars la remettrai à l’endroit.