Le championnat de France par correspondance

Il a débuté le 15 mai 2007. Il se terminera avec des bulles et des bulles le 31 décembre 2008. Il se joue via le serveur de la Fédération internationale du jeu par correspondance (ICCF). Avec une interface agréable, fini les aléas du courrier postal! Mais attention à ceux qui veulent jouer plus pour gagner plus. En correspondance, à ce rythme, on se ramasse. La cadence de sénateur, 50 jours par tranche de 10 coups, force respect… et réflexion.
Apparemment trop simple? Oui dans l’utilisation, non dans la recherche des meilleurs coups et des plans. D’autant que pratiquement tous les joueurs jouent, comme disait Fernand Raynaud, « avec un motard derrière » : des logiciels ou programmes permettent d’éviter gaffes et pièges tactiques. Pour en savoir plus, cliquer ligne suivante!

Simple, compliqué… mais pas d’arnaque!
Jouer par correspondance de nos jours n’a plus rien de fastidieux. C’est même trop simple. Trop simple et trop compliqué. Trop simple: le système par serveur permet de valider son coup sans risque d’erreur et encore moins de triche de la part d’adversaires localisés dans un pays où l’administration postale parle encore dans l’hygiaphone.

Trop compliqué: pratiquement tous les joueurs utilisent l’aide des moteurs de recherche et des encyclopédies informatiques dans les ouvertures. Autrement dit, c’est pire que dans une partie sur l’échiquier: une ouverture approximative ou l’adoption d’une ligne douteuse est sanctionnée par nos amis cybernétiques. Un pion de moins équivaut à la défaite assurée: pas d’arnaque possible!

Les blancs et les noirs sont égaux
Le championnat de France par correspondance 2007-2008 a été lancé le 15 mai 2007. En pratique, les échanges de coups et de coups avaient débuté dès que le directeur du tournoi avait donné les appariements, le 29 mai 2007. Avantage de la correspondance: contrairement aux tournois fermés « réels », chaque joueur a les blancs et les noirs de manière égale. Autrement dit, il y a un nombre impair de joueurs. L’idée est à retenir pour le jeu sur échiquier tellement elle paraît évidente: une parité blancs/noirs est compensée par le fait de voir un exempt par ronde à tour de rôle au lieu d’une journée de repos obligatoire pour tous.

Coup de folie
Par curiosité, défi, inconstance, insouciance et relativement certain de ne plus être en mesure de jouer un tournoi sur une infinitude 7 ou 9 jours cette saison, je me suis lancé dans l’aventure. Une vraie jungle. Les « ajécistes », du nom de l’AJEC − Association des joueurs par correspondance −, sont au bas mot des insectes qui piquent tout le temps ou de bons vieux crocodiles qui vous arrachent des membres ‘en passant’ malgré leur devise latine sympa amici sumus − traduction en langage décomplexé : « On est tous des potes. ».
Attaqué de toutes parts, massacré dans l’ouverture, bluffé par un utilisateur inconditionnel de Fritz 10, inutile de crier comme le Black Knight dans le Monty Python (vidéo hilarante, voir à partir de la 3e minute) qui, vaincu de toutes parts s’exclame, avec les quatre membres coupés: «I call it a draw!». Bref, vous l’aurez compris, la correspondance fait mal et et c’est un gouffre de temps.

La tactique et le tic-tac du gendarme
Réflexion faite et en voyant mes positions poubelles, il fallait suivre l’exemple du champion du monde français Christophe Léotard (inactif, mais encore 13 mondial au classement): jouer solide et positionnel avec les blancs (1.Cf3 ou 1.c4) et avec les noirs, fluide en conservant les pièces afin de contrer les évaluations des programmes, à savoir Grünfeld sur 1.d4 et Svechnikov sur 1.e4.

Un surmenage de sénateur
La cadence est tranquille: tous les 10 coups, on vous rajoute 50 jours de réflexion. Si vous réfléchissez 40 jours consécutivement, vous tombez « au temps » comme c’est arrivé par deux fois au Clichois Fillon. Sinon, c’est mieux que les 35 ou 40 heures. Les participants ont la possibilité de prendre 30 jours de vacances par année calendaire soit 60 jours de vacances entre le 15 mai 2007 et le 31 décembre 2008, fin officielle du tournoi.

Vous ne serez pas entièrement voyeur
Pour voir toutes les parties terminées ou en cours, il suffit de cliquer sur ‘GET PGN’ en bas de la grille du tournoi (lien ci-dessous). Mais curieusement et selon le règlement, vous aurez cinq coups de retard par rapport à la réalité des coups joués. Logique de cette spécificité française? Aucune idée d’autant que d’autres tournois ICCF sont suivis au coup par coup.

Qui est en tête ?
Christophe Jaulneau, le plus fort Elo international par correspondance (ICCF) du tournoi: 2553. Il joue vite et selon les « critères Léotard »: Il punit vite et bien les aventuriers de l’ouverture. Sa technique impitoyable lui a assuré jusqu’ici une confortable avance : +6 =3 -0 avec 5 parties restant à jouer dont aucune vraiment inférieure. Pronostic? Imprévisible car des joueurs comme Vertes (2356) sont provisoirement derniers avec zéro partie terminée et un joueur expérimenté comme Hervet, par ailleurs secrétaire de l’AJEC, est capable de tout avec son style entreprenant. Par contre, tous ceux qui ont déjà perdu au moins deux parties sont hors course pour une place sur le podium.

Le site de l’AJEC ici

Grille provisoire du tournoi ici : Télécharger le fichier PGN des parties en bas à gauche de la grille (5 coups de retard).

Site de l’ICCF ici où l’on voit notamment les parties du sponsor de Melody Amber, et premier au classement mondial, Joop van Oosterom

Quelles techniques pour le jeu par correspondance?
Pourquoi continuer à jouer alors qu’il y a, comme disait Fernand Raynaud, « un moteur derrière » et des logiciels partout?
Qui joue et pourquoi? Aventures impitoyables à suivre dans une prochaine note.