Les premières bulles de 2008

Hastings : de 1066 à 2007/2008
Petite révision pour les quelques Français qui ont osé traverser la Manche: à Hastings, 1066 fut la première série de futurs et nombreux France-Angleterre… le tournoi d’échecs est centenaire, la mer démontée, le vent infernal, le Pier formidable, les maîtres déchaînés, Conquest conquérant et les Anglais imprévisibles sur l’échiquier. Dernier conseil: les Bed & Breakfast ne sont bien chauffés que dans la salle de la tévé, la même que celle du thé avec ou sans citron. Pour les chambres, prévoir thermolactyl ou couette personnelle selon l’âge du capitaine.

Après cette digression, revivre le tournoi principal via l’Internet, les commentaires quotidiens de Steve Giddins et les apartés brillants de l’arbitre Stewart Reuben fut un vrai régal. Trois Français s’y étaient aventurés: Vincent Heinis (CEI Toulouse), le Normand Antoine Canonne (dire à Hastings qu’on est normand est peut-être encore risqué?!) et Sabine Fruteau, tous deux de L’Échiquier Deauvillais. Sabine est toujours aussi efficace dans certaines positions: attaque de mat à partir d’un semblant de rien et style moucheté dans les positions ‘nuckie’. Ce néologisme est le fruit d’une récente publication de l’Anglais de Montpellier Glenn Flear, aussi présent à Hastings. Nuckie est l’acronyme de ‘Not Quite Endgames’ − ‘Pas tout à fait des finales’.

Attention, ovni indien !
Un joueur ovni de 25 ans a attiré mon attention: le maître international indien Row Chowdhury: oui, c’est son nom. Après avoir fait nulle à la 2e ronde avec l’Anglais Conquest (club d’origine: Hastings !) avec 2.b3 sur la Sicilienne (1.e4 c5 2.b3), il réitère contre Heinis ronde 4, mais cette fois sur la Française: 1.e4 e6 2.b3 d5 3.Fb2 dxe4 4.Cc3 etc. Le Toulousain est décontenancé et en dix coups, il lâche prise. Ce ‘truc-trick’ de jouer quelque chose de prétendument faux mais qui embrouille est bon à placer en semi-rapide…

Ci-dessous, position après 12…b7-b5.

d3b44179c9f3bf3ab5adbffec4f979fd.jpg

La partie Row Chowdhury-Heinis et toutes les autres au format pgn sur le site TWIC

Le site officiel du tournoi de Hastings

Mes pipoles
Ce substantif dérivé de l’anglais est à lui seul énervant. Mais force est de constater que j’en ai eu plein la face ces derniers temps, à Paris, France. Et pourtant, je n’étais pas ni en rollers comme Jean-Luc Anglade dans Subway ni à la sortie de l’émission de Drucker en position Péniblet-groupie pour gratter un autographe! Non, le hasard…
Déroulons: deux ou trois fois Robert Hossein dans deux endroits différents; clic, clac, Bettina Rheims à la sortie d’un ascenseur (coiffure psychédélique!) le lendemain de la publication de ses photos du président de la République dans Match; Guy Bedos en pas drôle (normal, il ne bossait pas), l’actrice dont j’ai oublié le nom (voir le commentaire de genorb plus bas) mais qui, pour une publicité, glissait de tout son long sur une table pour une marque de cire dans les années 1980. Et d’autres… Mais pourquoi ces ‘pipoles’ dans un blog d’échecs? À cause de Bettina Rheims et de ce splash dans l’ascenseur.

Exactement le même vécu lors de l’olympiade à Erevan (Arménie), en 1996 avec Charles Aznavour. Association d’idées: le petit grand Charles était là-bas à ce moment-là. Et dans les années 1960, il jouait aux échecs avec l’un de ses paroliers, l’ancien champion de France Jacques Planté! Bref, c’est for me, for me, formidable, surtout quand un fan d’Aznavour a mis en ligne les pochettes de la vedette dont une est échiquéenne! Bon, tout ça, c’était raccroc, mais Aznavour est bien formidable et j’entends encore le Jacques Elbilia me clamer toutes ses chansons pendant un championnat de Paris.

Jicé III et Juju
Il paraît qu’on confond souvent, et pas seulement les chauffeurs de taxis, Jicé III, i.e Jean-Claude Moingt ci-devant président de la FFE avec Julien Dray, député de l’Essonne et conseiller « Royal » pendant les présidentielles. Tiens, ce dernier a même un blog sur skyrock.

On nous enfume… mais pas la FIDE!
L’actualité peut rendre fumasse certaines avec l’interdiction de consommer du tabac de sa tabatière dans les lieux publics. Pour une fois, la Fédération internationale des échecs était en avance sur son temps: dès 1990, elle a grillé la politesse à de nombreux pays. Cela n’a jamais empêché ses dirigeants d’avoir le cigare. Cessons pour aujourd’hui, ce n’est que la première note de l’enn-‘née comme on dit à Mon-pé-llier.