Le maître FIDE Afromeev : des parties à jeter!

S’il y a bien un truc relié à  l’ego du joueur, c’est le Elo. Le summum est aujourd’hui atteint par un maître FIDE russe: le sieur Afromeev, 53 ans aux prunes. Son Elo est de 2642. Remarquable performance sachant qu’il n’est pas sorti de son bled (sic); il ne joue pas mal au départ, mais il a une obsession: avoir la plus grosse. Cote Elo, bien sûr. Tous les jours, il doit regarder son écran d’ordinateur pour voir si la FIDE a bien comptabilisé les parties qu’il achète à tire-larigot dans les tournois.
Et comme c’est plus facile d’acheter quand on est chef grâce à l’impunité supposée, il vient de s’introduire dans la Fédération russe. On va voir ce qu’on va voir! Cela dure depuis au moins 2000, et je retranscris en style non-mp3 et anti youtube.com la réaction des préposés au classement à la Fédération internationale : Rrrrôôôôô-pchiiiii, Rrrrôôôôô-pchiiiii, rô-pchi en abrégé.
(lire la suite en cliquant ligne suivante)



Pour acheter des parties, il faut des complices grands maîtres. Certaines parties s’achèvent par une victoire alors que la position est égale, d’autres sont franchement à pleurer, comme celle où les noirs débutent par 1.e4 a6 2.d4 b5. Il se prend pour Miles ou quoi ?

Des voix d’honnêtes MI s’élèvent contre les pratiques de M. Afromeev : lire au format Word la lettre ouverture du MI Raetsky, de la Fédération des échecs de Voronezh, traduite du russe par Sylvie Templeur.
article_sasha_07.doc

Raetsky, voyons… mais oui, c’est bien celui qui m’avait massacré en 19 coups avec les noirs sur contre-gambit Albin à Cappelle-la-Grande, en 1995. Un ange passe… 🙂

* La carrière fulgurante (graphique Elo FIDE) digne de celle Kariakine depuis 2000 seulement sur le site de la FIDE .

* L’analyse, année par année des exploits d’Arfomeev, menée par J.-C. Templeur avec les adversaires, les parties et leurs classements et les arbitres, sûrement en train de blitzer ou en plein  rô-pchi.  
 afromeev_car.doc

* Rejouer certaines parties sur chesslive.de (à hurler)

PS : Merci à M. et Mme Templeur pour l’info, cela m’a rappelé un certain Alexandru Crisan, un Roumain qui avait fait la même chose, en version plus patatoïde car manifestement Afromeev est un assez bon joueur. Je m’étais occupé de son cas dans Europe Échecs alors que la FIDE dormait depuis des années. Il nous avait gentiment menacé, comme tout le monde en Roumanie. Qu’est-ce que j’avais eu peur! Crisan est out des échecs aux dernières nouvelles.

PS bis: je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’intuition qu’on va avoir un grand article style vierge effarouchée dans le prochain EE sur Afromeev. C’est vraiment Afro.