Exposition de pièces à Troyes

Ami internaute, tu surfes sur le site de la FFE. Tu y apprends qu’une exposition a lieu du 13 septembre au 7 octobre sur des pièces d’échecs à la Maison de l’outil, à Troyes. OK, de Paris, c’est trois fois rien: deux heures par l’autoroute (8,40 euros de péage). Mais tu as l’esprit de contradiction.

Donc tu manges du camion sur la RN19. Sur ta gauche, il y a la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Pas glop. Vu de la route, ça donne ça–>medium_Sept2007_nogent_sur_seine.jpg
Sinon, vu du satellite familial,
il faut aller ici.

Maintien de la moyenne (merci aux appels de phares citoyens afin d’éviter une caméra cachée de la maréchaussée) et l’on passe devant d’immenses silos: c’est France Luzerne.
Arrivée à Troyes, ville superbe. La Maison de l’Outil est facile à trouver, c’est en plein centre.
Entrée: 6,50 euros, expo permanente ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. Ce n’est pas de la pub, ça ?

Camarade admirateur des pièces d’échecs, si tu es gourmand, tu achètes le superbe catalogue avant de rentrer et non après. De peur que d’avides kibbitz aient tout grabé. Ascension périlleuse au second étage d’un bâtiment classé historique. En passant, l’histoire des outils défile sous tes yeux hagards et modestes de descendant de Cro-Magnon.

Et puis, sous une mansarde d’environ treize mètres de long, de part et d’autre, des dizaines de jeu d’échecs sous verre sont exposés. Ils appartiennent à Patrick Plain, un collectionneur, qui a monté cette exposition avec le soutien de la banque Bnp chapeau bas (son site sympa est ici) et la ville de Troyes.

M. Plain appartient à une association internationale de collectionneurs de pièces, Chess Collectors International. medium_affiche_plain.jpgCette association se réunit tous les deux ans et tient son Congrès le 29 et 30 septembre à Troyes. Paraît qu’Averbakh, grand spécialiste des finales, mais surtout grand historien des échecs, est annoncé. Pour les amateurs, un tournoi de blitz aura lieu le 29 de 14 h à 18 h sur le parvis de la médiathèque.

Et pour ceux qui en veulent encore, une exposition de timbres d’échecs comprenant 60 planches, a débuté le 20 septembre et se termine le 19 octobre.
medium_Sept2007_outil14.jpg

Internaute fatigué, tu ne veux pas te déplacer à Troyes, je le sens. Alors, zappe sur la colonne de droite où 14 photos t’attendent.

PS : À la sortie de Troyes, une Jaguar E420 couleur bordeaux avançait poussivement sous la pluie. Un mariage mixte avec une Asiatique avait lieu dans une église proche d’un magasin Ed. Au troisième bar, vers 16 h, j’ai décroché un sandwich. Trop volumineux, mais digeste. Peu de temps avant de bifurquer vers la branche menant à l’autoroute, une station d’épuration. Réplique blitz du film Les Visiteurs : « Ça pouiiir ! »
Mais plus de quatre heures de route pour moins d’une heure de bonheur à revisiter une parcelle de l’histoire des pièces d’échecs, cela valait vraiment le coup !