Malakoff : le dernier des Mohicans à une ronde par jour

Eux derrière et les autres devant. Quand un open a lieu en région parisienne, tu vois débarquer Shchekachev, Fedorchuk (souvent Alberto David). De ce trio, Fedorchuk marche le plus souvent sur la plus haute marche du podium.

Avec sa bonne mine de bébé, le GMI qui joue encore sous bannière ukrainienne n’a eu aucune pitié dans l’open de 9 rondes (6-14 avril) et surtout tellement de technique qu’il célébrait ses victoires avec une bonne mousse en compagnie de son compère Shchekachev au bar du coin une fois la partie terminée.
A Malakoff (Hauts-de-Seine), les bières furent de rigueur, mais les organisateurs ont maintenu ce qui est rarissime désormais : une ronde par jour à 14h. Sûrement pour fêter la 20e édition jouée dans une école primaire vaste avec parking gratuit. 2 GMI, 1 MI (Bergez) et une palanquée de jeunes loups affamés quelle que soit la catégorie Elo figuraient dans la liste des 276 participants. Donc aucune partie facile sur ce 9 rondes. Même Fedorchuk a dû se creuser contre le toujours prometteur Bassini qui préparait ses rondes en mode cycliste. Et tu sais quoi ? Eh bien Fedor termine premier détaché avec 7,5 sur 9 (1500€). Et qui est 2e? L’ami Shchekachev au départage avec 7 points et cinq poursuivants.

La prochaine fois que tu joues un open en Île-de-France, regarde les parties de Fedorchuk. Il a un style écrase-patates et aucune pitié dans la phase technique. Il n’a même pas été perturbé par le clic-clac permanent de l’agrafe arbitrale ni par le seul joueur qui a porté une cravate sur les neuf rondes en dehors de nos amis arbitres chaperonnés par l’impeccable John Lewis, of course.

Classement final ici

Dans la famille Berman, je demande le…
A mi-tournoi, une expo des plus originales de moulins à café ‘échiquéens’ a eu lieu en plein air. What ? the.chess.artist’ sur Instagram alias Arnaud Berman exposait une grande partie de ses œuvres en compagnie de son père Philippe. Et qui est son père, présent à ses côtés ? Le petit-fils du président de la FFE, délégué FIDE, vice-président de la FIDE et émigré russe Marcel Berman ! Vivre un moment de l’histoire des échecs via leurs héritiers pour se retrouver dans des moulins à café magnifiques donne du grain à moudre sur le lien entre les 64 cases et la grande histoire…

Bravo les artistes !