Victoire fabuleuse de Firouzja contre Carlsen

Le jeune Iranien vivant à Chartres Alireza FIROUZJA a battu 8,5-7,5 le champion du monde Carlsen en finale de la ‘Banter blitz Cup’ autrement dit la finale de la coupe de divertissement retransmise par le site chess24 où Carlsen a des parts.
Firouzja gagne au passage 14 000 dollars (12 800 €).

Comment ça marche et la présentation (par la VF de chess24). Au passage, les matches par élimination se jouaient au meilleur des 16 parties. En cas d’égalité, une paire de parties est rejouée.

Le résumé du match et le tableau des parties par chess24

Le plus génial dans ce match, c’est que l’on pouvait suivre le processus de pensée des champions. Les commentaires se faisaient en plusieurs langues (anglais par Carlsen et Firouzja, français, espagnol, allemand, portugais). Personnellement, j’ai suivi les commentaires en direct des deux joueurs, comme une stéréo avec deux sons différents.
Carlsen et Firouzja commentaient leurs parties en 3 min ! Fabuleux. On voit comment les champions raisonnent, à quelle vitesse ils calculent et surtout leurs incertitudes. La plupart du temps, dans certaines positions, « ils ne savent pas » si c’est avantageux.
En revanche, ils savent éliminer les coups ou « n’aiment pas » certaines positions coups.

Firouzja n’a pas été impressionné, est toujours resté calme malgré l’enjeu. Il faut dire que les deux compères ont déjà joué plus de 300 parties ensemble en ‘bullet’ (1min-1min sans ajout de temps) sur le site gratuit lichess.org et toujours après minuit avec plus de 1500 spectateurs à chaque fois.

Alireza, après le match, a déclaré qu’il pensait aux échecs « tout le temps » et qu’avant le match, il ne voyait pas Carlsen comme favori bien que le match soit à 50-50, le score final l’ayant démontré.
De son côté, Carlsen a eu le panache du grand champion et a félicité son adversaire. « Ful credit, il mérite sa victoire ».

Après sa défaite dès la première partie, Carlsen a dit d’Alireza qu’il était « diablement piégeux ». Et cela s’est vérifié dans pratiquement toutes les parties où Alireza, c’est Joe la combine, rien ne lui échappe au niveau tactique!

Déroulé du match : Alireza a mené tout le match d’une victoire maximum, mais Carlsen revenait à chaque fois. Dans la 12e, Carlsen mène pour la première fois alors qu’Alireza pouvait prendre la nulle au début de la finale. Mais il a continué puis a ensuite essayé de « flaguer » _ faire tomber Carlsen au temps _, mais Carlsen a exulté quand il l’a maté.


Malheureusement pour le champion du monde, il a perdu les deux suivantes, mais est revenu dans la 15e partie. La classe ! A 7,5-7,5, une victoire de l’un des deux lui donnait la victoire. Avec les blancs, Firouzja a joué malin sur la Sicilienne et a massé, massé. Il a pu convertir dans une partie propre.

16e partie
Position critique de la 16e partie où Firouzja calcule si Txd4 est gagnant. Oui! Car le pion h fait dame sur échec.

Hormis le niveau stratosphérique de ce joueur à cet âge que l’on a pu voir chez des Fischer, Kasparov ou Kramnik pour ne parler que du XXe siècle, ce qui est frappant par rapport aux autres, ce sont ses nerfs. Il joue ‘contre les pièces’ quelle que soit la renommée de son adversaire.

Invitation spéciale
J’invite tous les lecteurs de ce blog à s’abonner à Chess24 (100€ par an avec des promo tout le temps). On peut suivre des matches en direct tels celui-ci, des blitz de divertissement de champions (Gozzoli, Mazé, le boss de Chess24 Fressinet, mais aussi Vachier-Lagrave (16/4//2020) et bien sûr des vidéos sur des ouvertures. La plateforme de jeu a des progrès à faire, mais n’a pas dix ans d’ancienneté comme lichess.org
Les explications du GMI Dorfman en direct ou quand il explique sa méthode sont un régal : « Bien sûrrrr que ce GMI ne comprrrend pas ce type de pôzition. Cette finale, je l’ai déjà jouééé au championnat d’URSS. Le plan est évident »:)