Firouzja-Carlsen : gros débats en 1 min-1 min !

Lichess est LE serveur gratuit et sans publicité qui génère un énorme trafic. Chaque nuit, entre minuit et deux heures du matin, le super GMI Alireza Firouzja joue des parties de bullet (1 minute chacun). Ses adversaires réguliers sont le dingue du 1-1, l’Américain Andrew Tang (GMI), le GMI biélorusse Zhigalko… et Carlsen, le champion du monde.
Le 2 avril dans la nuit _ et ce n’était pas un poisson d’avril _ , Carlsen et « le Chartrain » ont joué plus de quatre heures de bullet !

Réveillé vers deux heures, je fais un tour sur lichess pour voir ce que fait Alireza (plus de 3100 Elo). Il joue contre ‘DrNykterstein’, l’alias de Carlsen, également à plus de 3100 Elo en bullet. Après quelques minutes, je me recouche. Réveillé de nouveau vers 4 heures, je retourne sur le serveur gratuit et sans publicité inventé par le Français Thibault Duplessis.

Ils jouent encore ! Cette fois, je suis le match jusqu’à son terme, à 6h32 ce 2 avril 2020. Alireza a finalement, ce matin-là, pris l’avantage. Mais sur les 301 parties jouées entre les quelques plus forts joueurs de bullet au monde, Carlsen ne mène que 153 à 148.

Suivre les parties est assez fatigant et il faut bien se concentrer. Les champions ont joué plein de débuts différents et Alireza a fait des merveilles avec les noirs sur l’Est-Indienne. Et quand il paraît très mal, il est super dangereux. Quant à Carlsen, il trouve des ressources de nulle part et accélère la cadence de manière spectaculaire aux bons moments. Il reste le boss.

Régalez-vous, le match a été enregistré puis commenté a posteriori par ChessNetwork.

Et rendez-vous chaque nuit sur lichess.org à partir de minuit. Firouzja ne semble s’entraîner qu’en bullet. Quel talent ! Pour que Carlsen lui consacre autant de temps et ne parvienne pas à le pulvériser, c’est probablement qu’il a vu en lui son prochain rival dans un championnat du monde !