Bundesliga avec Bacrot et Vachier-Lagrave

Le championnat d’Allemagne par équipes (Bundesliga) a débuté le week-end du 21 et 22 octobre. Bacrot et Vachier-Lagrave jouent dans la même équipe qu’Anand, Svidler et Adams, Khasimdjanov entre autres.

Si tu veux améliorer ou te mettre à l’allemand, va sur le suuperbe site de la fédération. Attention aux cardiaques licenciés à la FFE: avec ses messages institutionnels et les photos de notre président préféré à tout va, le site allemand pourrait déclencher des crises de beauté.

20171021_bundes_bacrot.jpg

A part ça, l’équipe des deux Français, Baden-Baden, part évidemment favorite et s’est baladée dans les deux premières rondes. MVL a joué le jour de son anniversaire. Il annonce les palmes double à Palma pour rentrer dans la cabane des candidats: il doit gagner.

La chaîne Grenke Chess sur youtube diffuse nombre d’interviews en allemand dont une de ‘Bac’ ou plutôt ‘braco’ de la langue anglaise.

En 3 min 30s, Étienne a l’air de s’ennuyer mais retrouve des couleurs quand on lui parle échecs. Bon, il n’a fait d’efforts en anglais, mais son classement v’Elo remonte.

Leko s’est préparé contre 7 adversaires différents! Il parle couramment allemand; son père le traînait tout jeune dans des opens tels celui de Dortmund. Et il annonce qu’il jouera au 1er échiquier aux Olympiades.

Voir aussi les news en version bermuda autorisé sur le compte twitter @Echecs64
Et pour ceux qui ont jusqu’à 11 années de retard de lecture sur ce blog, voir les archives, y’a du lourd.

Si vous aimez le jeu à l’Anglaise, voir la partie folle de Trent avec un coup gagnant que seul l’ordinateur a pu trouver.
Vachier-Lagrave aime les dames! Il en a eu deux sur l’échiquier.

Les parties sur chessbomb.com