Record au rapide de Tour Blanche

Record de participation le 14/10/17 au tournoi de parties rapides de la Tour Blanche. Ce club actif du XXe arrondissement de Paris attire toujours amateurs comme titrés. La paire de compères Chtekatchev et Fedortchouk a fait nulle à la dernière ronde (7,5) tandis que Bellahcene et Ider ont dû gagner pour atteindre 7,5 sur 9.

2017_salle_conseilTB.jpg

La junior et maître FIDE féminin Honorine Auvray termine 12e avec 7 points (5e-13e place à 7 pts). Tu sais pourquoi tu devras participer à la 9e édition du festival de la Tour Blanche l’an prochain ? Pas pour voir l’ancien joueur du club et ex-champion chez les jeunes Jacques Baudrier, aujourd’hui conseiller de Paris ; ok il a lancé le tournoi, mais bon.

Tu ne viendras pas non plus pour voir les inévitables ‘forfaitistes’ qui abandonnent le tournoi après xx défaites consécutives. Non tu viendras parce que tu joues dans de très bonnes conditions de jeu et que tout le monde va chercher le point. Et même quand tu perds, il faut recommencer contre un monstre. En plus, les défaites s’oublient. Comme disait Judit Polgár, il faut penser à la prochaine victoire. Pas le temps de gamberger en partie rapide !

Perso, j’ai mis cent ans à percuter qui était ce maître international FLOM qui a terminé aux fraises (123e, jolie suite, mais aux échecs, ça marche pas…) avec deux rondes forfaitisées. Ah oui ! c’est le MI Gabriel Battaglini qui changé de nom. Joli gambit ‘Flom’ mais les habitudes du forfaitiste restent : il est parti sans demander son reste après deux défaites. J’écrase ma larme.

En tout cas, tout le monde a le temps de décortiquer la grille américaine du tournoi. Le fait qu’elle soit dynamique reste toujours un régal. Bravo à toute l’équipe qui a su attirer plus de 270 inscrits de tous niveaux… et a dû refuser du monde !

Compte rendu du tournoi sur le site de La Tour blanche