Carlsen champion du monde : un mat d’anthologie

Le Norvégien Magnus Carlsen a conservé son titre de champion du monde contre le Russe Karjakine le 30 novembre à New York dans la phase des 4 parties de départage. Les joueurs avaient gagné une partie chacun à la cadence classique.

Carlsen a gagné 2 parties à 0 dont la dernière avec les blancs où le Russe devait tout tenter pour égaliser. Il l’a fait en jouant une Sicilienne, une ouverture va-tout pour lui.

Magnus n’a pas joué le minus avec une suite annulante style 3.Fb5+ et a relevé le défi des grandes lignes de la théorie. Comme Karjakine, sa position a commencé à bégayer. Ses talents de défenseur hors pair n’ont pas suffi… et Carlsen en a profité pour placer un tableau de mat très rare et magnifique… la dame se sacrifiant avec mat imparable quelle que soit la prise. Bravo l’artiste ! Car globalement, ce championnat bien que passionnant, a produit des positions très « serrure » et pas du tout grand public.

carlsen,karjakine

  • Dans cette position, les blancs jouent 1.Tc8+ Rh7 et le mat est administré par 2.Dh6+!! Rxh6 3.Th8 mat ou 2…gxh6 3.Txf7 mat. Étonnant, non?