Karpov dit tout (ou presque)

Parmi tous les champions et les champions du monde en particulier, Karpov est sans conteste le plus abordable et celui le plus admiré sur le plan technique par son jeu cristallin.

Dans un entretien au journal russe Sport Express et repris en trois volets par le site  ChessBase, Karpov revient sur les points les plus marquants de sa carrière, des petites anecdotes aux grands faits d’armes.

Comme à son habitude, Karpov crée des faiblesses : il écorne à droite, pique à gauche avec malice et livre une information positive que l’on peut lire autrement.

2015_RIA_Novosti_AK_Balashov.JPGAinsi sur le GMI Balashov qui fut un temps son secondant avant de tâter durement de la dive bouteille (mais Karpov n’en fait pas mention), il dit qu’il avait une mémoire fantastique. Et sur les champions contemporains, Karpov comprend très bien qu’il est dans une autre époque en réfutant le fait qu’il a ou aurait aidé un Carlsen.

Car oui, Kariakine et Morozevitch viennent régulièrement blitzer gratuitement chez lui, à Moscou, jusqu’à l’aube. Karpov est et restera un joueur invétéré.

Photo de Karpov et Balashov : RIA-Novosti