2014-2015 : plus de « féminine » en Nationale III

Le Comité directeur de la FFE s’est réuni samedi 9 et dimanche 10 novembre au siège fédéral. Les équipes de Nationale III n’auront plus l’obligation de jouer avec un humanoïde comportant une paire de chromosomes XX de nationalité française, la règle avec au moins un “masculin français” restant obligatoire.

Autrement dit, les équipes de 8 n’auront pas l’obligation d’avoir une joueuse. Le 11 novembre, la FFE navait pas encore  communiqué sur le sujet. Echecs64 a dû faire appel à un pote de la NSA pour savoir ce qui se disait près de la mare aux canards du siège fédéral à Élancourt.

Cette mesure prend effet la saison prochaine et ne touche pas, pour l’instant, les équipes de N II et N I. La « féminine obligatoire » provoque souvent un effet pervers : des joueuses avec un Elo relativement faible demandent un dédommagement surdimensionné par rapport à leur classement (0 à 100 euros en N II, beaucoup plus en N I et Top 12 où l’on retrouve des joueuses semi-pro).

rps20131110_220902_588.jpgThème de campagne du candidat Salazar, le débat a été tranché dans la douleur par le CD après avoir été longuement débattu samedi et acquis d’une courte majorité.

Certains clubs n’ont aucun problème de recrutement car ils forment des jeunes filles (et des moins jeunes), d’autres peinent à trouver une femme ou une jeune femme. Ils râlaient au motif que ce recrutement obligatoire affaiblissait l’équipe constituée de chromosomes XY a priori plus forts sur l’échiquier.

Le débat traînait depuis des années. Aucun responsable fédéral navait pris le problème à bras-le-corps. Ce terme de « féminine » reste un grand moment de discrimination positive dont la FFE s’est fait une spécialité depuis des années.

Cette mesure fera peut-être prendre conscience à certaines responsables que les femmes sont depuis des années des joueurs comme les autres même si des compétitions leur sont encore exclusivement réservées, FIDE oblige.

Interdit de rire : Le site fédéral, dans sa colonne « Rubriques » relègue les « féminines » avec scolaires, handicap, arbitrage, discipline, vos stages. Un hasard sans doute.