Championnat de Paris : j’ai peur de dire un Gromovs

Encore un adepte du saut à l’élastique ! Il n’est pas grand maître, mais maître FIDE donc il a déjà passé la barre des 2300. Sa spécialité est le yoyo au niveau du Elo pour mieux ratisser des petits prix dans les tournois.

Jouant sous le drapeau FIDE italien, Sergejs Gromovs est un Ustianovich au petit pied. Il pointe désormais à 2202 Elo et a pour habitude de faire nulle contre des 2500 voire d’en battre un de temps en temps (le GMI Mazé).

gromovs.jpgIl dégonfle son Elo dans des tournois de seconde zone en Italie. Et c’est gonflant : moins 39 points en 3 parties avec 0 sur 3 contre des 1800, on est vraiment dans la zone rouge du foutage de gueule avec validation arbitrale locale.

Gromovs s’est inscrit dans deux tournois du 88e championnat de Paris qui débute ce samedi 6 juillet. Le tournoi A du soir réservé aux moins de 2300.
Il figure parmi les 10 premiers Elo et peut espérer gagner les 1500 € du premier prix et le ‘tournoi a’ de l’après-midi où il est archi-favori (premier prix 500 €) devant moins de 30 participants.

Trois scénarios :

  1. Les organisateurs l’acceptent et font semblant d’ignorer ses séances de gonflette. 
  2. Ils le refusent comme l’ont fait pour d’autres des organisateurs courageux et énergiques, notamment en Pologne.
  3. Il joue quand même, trébuche en perdant une ou deux parties et rejoint alors la maison de retraite des forfaitistes.

Franchement, on a hâte de voir une telle vedette dans un tournoi aussi prestigieux, l’un des plus grands opens de France. Le gusse avait déjà sévi en Corse, première fois où je l’avais repéré.

A Paris, Gromovs ne se sentira pas seul. Un Parisien habitué des opens du club 608 est passé sous la barre des 1700 alors qu’il vaut largement plus de 1900. Il avait déjà dégazé du Elo (rapide ou blitz) avant le championnat international de blitz. Et dire qu’il y a quelques années, ce dégonflé 2013 prédisait qu’il serait maître international en moins de cinq ans !

Photo: site FIDE