Kasparov quitte la Russie par crainte de représailles

A l’occasion d’une conférence à Genève, Kasparov a indiqué qu’il ne rentrerait pas en Russie par crainte de représailles. Aucune information n’a été donnée sur son ou ses lieux de résidence.

Information complète sur sa page Facebook.
Article de l’agence russe officielle RIA-Novosti (français)
Article avec liens sur Chessbase.com (anglais)

Mitropa Cup et un arbitre français au comité anti-triche de la FIDE, cliquez ligne suivante.

Mitropa Cup, mais pas trop
La Mitropa Cup réunit dix équipes de quatre joueurs à Misnie (Allemagne), ville de Saxe à environ 70 km de la frontière tchèque. La France a envoyé les MI Housieaux, Guidarelli, Bailet et le futur maître Cotonnec, très en forme (4,5 sur 6).

Contrairement à toutes les autres équipes, ils ne disposent d’aucun capitaine non joueur ou remplaçant, mais avaient quand même un podium à jouer avec leur 4e Elo au départ de la compétition. Aucune équipe féminine n’est représentée. La Pologne, de son côté, a fait l’impasse sur l’équipe masculine.

Compétition fédérale par excellence, le site de la FFE en parle d’une manière détaillée mais assez impersonnelle. De son côté, le MI Guidarelli, présent sur la liste du nouveau président, signe quotidiennement en moins de 180 mots un résumé de la ronde… sur le site privé Europe Échecs. L’accord à durée déterminée entre EE et la FFE perdure-t-il ?

Site officiel avec parties en direct

Résultats ronde par ronde

Nouvelle de la FIDE, 4 juin : L’arbitre français Laurent FREYD a intégré verticalement le comité anti-triche de la FIDE. Arbitre habitué du tournoi de Gibraltar, arbitre en second du Mémorial Alekhine, le sociétaire d’Oyonnax monte, monte. A la verticale. Prochaine destination sous le soleil de Marrakech pour un tournoi fermé de dix joueurs en octobre. Une vraie torture.