Daurelle punit le forfaitiste Battaglini, Issy et maintenant

Le tournoi d’Issy-les-Moulineaux (8-12 mai) est un grand classique. Dédié à la mémoire de l’un de ses organisateurs historiques, Victor Syre, de nombreux maîtres et amateurs viennent en découdre pour avoir un prix au général ou l’un des nombreux prix par catégorie.

issy-les-moulineaux,marchand,battaglini,daurelle,gouliev,nguyen,shiraziLes autres joueurs viennent par fidélité et pour profiter de la salle d’analyse en plein air, non loin d’un parc fleuri. L’ambiance est assurée par André Marchand et son équipe depuis des années.

Comme la semaine précédente à Malakoff, le GMI Gouliev ramasse le premier prix au système Hort (637,50 €) en jouant très vite, ex æquo cette fois avec le MI Nguyen (512,50 €) qui bat Shirazi (à dr. avec les noirs) à la dernière ronde.

issy-les-moulineaux,marchand,battaglini,daurelle,gouliev,nguyen,shirazi Ce tournoi rencontre systématiquement un succès populaire et dépasse les deux cents participants. Cette année, 226 inscrits dont 10 ‘forfaitistes’ ont sué pendant cinq jours sur sept rondes. La salle principale n’était pas aérée.

Le forfaitiste récidiviste, le MI Gabriel Battaglini (fiche FIDE), a ajouté à son long palmarès l’édition 2013 d’Issy-les-Moulineaux.

La raison ? Il s’est fait atomiser par Daurelle, un solide joueur à 2207, habitué du tournoi avec déjà quelques scalps de MI dans sa besace.

Que Battaglini fasse forfait en prévenant, qu’il tape sur la pendule et gagne au temps une finale totalement perdue contre Short en Corse (tour + pion e2 contre tour seule), tout cela n’est rien par rapport à l’incroyable histoire du duel matutinal Daurelle-Battaglini de la 2e ronde. Daurelle avait anticipé… jusqu’au mat !

issy-les-moulineaux,marchand,battaglini,daurelle,gouliev,nguyen,shiraziCertes les noirs ont refusé la nulle par répétition, une nulle pourtant forcée avec les noirs. Cette arme est utilisée depuis une paire d’années par Nakamura pour contrer les grosses pointures.

Mais par péché d’orgueil sans doute, maître Gabriel Battaglini sur son 2437 Elo perché a refusé la nulle contre la patate… euh pardon contre le « 22, Daurelle virgule H ». J’écrase ma larme en pensant qu’il en perd 7 points.

La ‘patate à 22’ s’est rebellée et Hervé Daurelle a placé l’une de ses plus belles préparations nocturnes. Il avait tout anticipé et son mat final est à publier urgemment dans les manuels. Bravo !

Résultats détaillés, grille américaine et statistiques des éditions précédentes sur le site.

Ci-dessus : photographie maison de la feuille de partie de Battaglini. Ne pourra être mise en vente sur e-bay car propriété des organisateurs.

Rejouer la partie avec les variantes, cliquer ligne suivante.

Lire plus de 460 gazouillis sur le compte twitter d’Echecs64.

On trouve TOUT dans les archives du blog !

Rejouer la partie avec les variantes

  • Réduire la fenêtre de l’échiquier et donc celle de la colonne de la notation à volonté. Dessert inclus.

  • Suivre la partie : avec mademoiselle Souris, cliquer directement sur le coup ou sur les flèches > >> < << au bas du diagramme. Apéro (virtuel) conseillé et (virtuellement) offert par la maison.