La championne du monde ne gagne pas la finale fou + cavalier

2013_Ushenina_GeneveGP.JPGCe devait être élémentaire mon cher Watson. Au Grand Prix féminin de Genève parrainé par la Fondation Neva (Mme Timtchenko, femme du cosponsor du Mémorial Alekhine), la championne du monde en titre, l’Ukrainienne Anna Uschenina, a calé.

Cavalier + Fou sans pion est presque une finale qu’on apprenait à l’École des pionniers. Elle n’a pas su la gagner sur l’échiquier. Pire, elle n’a pu vu le plan de gain et a tourné en rond. Résultat : nulle contre Olga Gyria.

C’est blâmable, mais c’est ainsi. Elle pourra se connecter au livre en ligne du MI français Alain Villeneuve ou vérifier la méthode en W dans n’importe quel livre en russe, en ukrainien ou en javanais traitant de la chose.

F_C.JPEGOu voir aussi sur Wikipedia en anglais, ou suivre la vidéo en anglais qui fait fi de la théorie et montre une méthode pratique où le cavalier reste collé au roi pour repousser le roi nu dans l’angle de la couleur du fou.

A la décharge de Mlle Uschenina, Morozevitch n’a jamais pu gagner la finale D contre T à Pampelune, en 2006.

L’histoire est racontée sur ce blog (avec concours de crêpes à l’appui). Kasparov et Karpov avaient calé de même, il est vrai contre une défense parfaite de la machine à l’époque où ChessBase avait lancé un petit programme sur le sujet. Miam !