Ponomariov : J’avais 12 ans, j’ai battu Grichtchouk

Les comptes Twitter ont l’avantage de délivrer des informations courtes et efficaces. Sur le compte de Ponomariov, l’ex-champion du monde 2002-2004 confesse avoir retrouvé par hasard une feuille de partie Ponomariov-Grichtchouk (1-0) du championnat du monde des moins de 12 ans à Szeged (Hongrie).

Dans le même tournoi, ces deux futurs super stars évoluaient en compagnie de Vallejo, Bacrot, Aronian et Guliev. De son écriture bien calligraphiée d’écolier ukrainien, Ponomariov avait noté sur sa feuille de partie sa nationalité, celle de son adversaire et le temps restant à la fin de la partie.

Il commente sur son compte Twitter : « Il est difficile d’imaginer qu’autant d’années ont passé ! » Effectivement, aujourd’hui Ponomariov est un homme en pleine forme et non plus cet ado de petite taille qui cherchait l’air pour respirer comme un poisson. Grichtchouk est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde… mais il est aussi tombé dans le poker et reste « addict » au zeitnot.
De son côté, Pono célèbre son baptême orthodoxe dans l’eau glacée…

pono-grichtchouk_54pc..jpgLe compte Twitter de Ponomariov vaut le détour surtout si vous voulez compter jusqu’à 10 aussi vite qu’un chimpanzé de 7 ans…

Partie Ponomariov-Grichtchouk à rejouer ici (sous pgn4web).