Naiditsch : la croix et une bannière

L’Allemand Naiditsch fait partie de ces joueurs de la Bundesliga qui cartonnent. Pour son équipe de Baden Baden, il n’a concédé qu’une nulle (au 3e ou 4e échiquier) sur 6 parties. Ses coéquipiers sont Bacrot, Chirov, Vallejo, Nielsen, Nisipeanu, Gustafsson et Schlosser en (second) buteur au 8e et dernier échiquier.

Au tournoi de Wijk aan Zee qui se déroule actuellement, il joue dans le tournoi B avec la ferme intention de terminer seul premier pour décrocher son billet pour le tournoi A.

croix_naiditsch.JPG
Dans cette position (capture écran WhyChess), avec moins d’une minute à la pendule contre 2 au Néerlandais Smeets, Naiditsch achève le travail d’une position rondement menée sur le plan dynamique.

Après 35.Nxd4, deux coups gagnent pour les noirs, mais l’un deux est magnifique.

Réponse, cliquer ligne suivante.

 croix_naiditsch.JPGLe père cybernétique Houdini qui analyse en direct pour le site WhyChess.com animé par le GMI Tkachiev nous assure que 35…Dh4 fait mat en 18 coups.

Passons. 35…Dg5 ! est plus joli, plus humain. Ce coup a été joué et provoque l’abandon blanc. C’est un clouage en croix, assez rare dans la pratique et qui méritait d’être souligné !

Rejouer sur toutes les parties des rondes 1 à 6 de la Bundesliga ou les télécharger sur schachbundesliga.de

Prochaines rondes le 2 et 3 février sur ce même lien.