Photo-devinette Capablanca-Botvinnik
Devinette : Sur les six fois où Capablanca affronta avec les blancs Botvinnik entre 1925 à Moscou (en simultanée, Botvinnik, à 14 ans, battit l’invincible champion cubain) et 1938 au tournoi AVRO aux Pays‑Bas, dans quelle ville a été jouée cette partie ?
A Hastings 1934-35 ? Moscou 1935 ? Moscou 1936 ? Nottingham 1936 ou enfin le fameux tournoi AVRO en 1938 ?
Bon allez, quelques indices. Le lieu du tournoi était un paradis des travailleurs.
L’ouverture est une Grünfeld. Capa n’est plus tout jeune. Il mourut en 1942.
Vous séchez ? Ben… cliquez ligne suivante et vous pourrez rejouer la partie. Franchement…
Fiche Wikipédia de Capablanca avec un résumé complet de sa carrière et des photos du beau gosse diplomate.
Il s’agissait de la partie jouée en 1935 à Moscou: nulle en 24 coups. Les quatre autres parties sérieuses entre les deux champions (en dehors de la partie gagnée par Botvinnik dans la simultanée) se sont toutes soldées par la nulle.
Le piège de cette photo-devinette : Capa et celui qui allait devenir « Le Patriarche » des Échecs soviétiques ont joué deux Grünfeld. Mais les coups déplacés par un fatoctum ad hoc et le trait en russe indiquent que c’est aux blancs de jouer. Donc, c’est la Grünfeld de Moscou sans parler de la majestueuse statue, typique du style soviétique des grands théâtres moscovites.
Fiche Wikipédia de Capablanca avec un résumé complet de sa carrière et des photos du beau gosse diplomate.
Une discussion intrigant est meilleur qu’un commentaire. Il n’ya aucun doute sur le fait que vous devez absolument rédiger beaucoup plus sur cette problématique, Ce n’est pas un sujet taboo mais genéralement les personnes ne discutent pas ces problématiques! Dans l’attente du prochain article !
Cordialement!! Juliann