Les prix du championnat de France

prix,pau,ffe,tintin,vétérans,giffard,weillLes prix du championnat de France de Pau n’ont pas encore été publiés sur le site de la FFE ni sur la page spéciale du 87e championnat de France. Affichés comme promis sur place avant la 5e ronde, un Tintin reporter (sans son Milou pour rester discret) nous a envoyé la liste.
En toute honnêteté, j’ai posé la question à la FFE ce lundi, par courriel, après les heures de bureaux FFE… et l’info m’est parvenue dans la soirée par mon Tintin.

L’euro-tableau
Le chiffre entre parenthèses représente le nombre de joueurs dans le tournoi.
Les tranches Elo correspondent aux tranches réglementaires et correspondent aux Elo mini et maxi constatés dans chaque tournoi (sauf pour l’Accession ou un joueur à 1870 est présent, je ne connais pas la raison de sa dérogation).

opens.JPGOpen A : Pourquoi Serge Naudier perd des tonnes de points Elo toute l’année, alignant les contre-performances en équipes ET en tournoi et obtient, cette année encore, un Elo pile poil lui permettant de jouer l’open A… et de massacrer ?

Manifestement, le Bisontin n’a rien à faire dans ce tournoi. Autrefois, il battait régulièrement des maîtres en équipe. Mais apparemment, il ne veut pas se risquer dans l’Accession où il était qualifié d’office. A la fin du tournoi, Naudier, dira-t-il “J’adouble” (il a déjà gagné l’open A l’an passé) en encaissant son prix ?

Open C et D : Quand je vois qu’on peut, après 11 rondes de labeur, gratter un prix dont le montant est inférieur à celui de l’inscription (66 €), j’ai envie de passer le CAPES de maths.

national_topgun.JPGNational : Comprends pas la distribution et la disproportion des prix entre le premier et le dernier. Le dernier est un joueur qui a le niveau pour revenir dans le National.
Mais il est vrai que la FFE fait des économies, elle a supprimé l’open B cette année. Il paraît que la France présente de bons prix par rapport à nos voisins et de bonnes conditions. Tiens, je vais vérifier !

Féminin : Très bien payé pour ce que l’on voit sur l’échiquier. Vivement le prochain National féminin à 12 joueuses où les jeunes rueront dans les brancards.

Vétérans : Le favori, champion de France 1978 et 1982 Nicolas Giffard a perdu contre Roland Weill après avoir lâché une nulle. Le tournoi reste ouvert avec un possible retour de Dussol sans compter les chasseurs de tête à 2000 Elo en embuscade.