Fressinet roi du blitz à Paris

Le champion de France en titre 2010 Laurent Fressinet n’a pas fait de quartier aux Internationaux de blitz dimanche 22 à la Halle Carpentier : premier avec 12 sur 13, il n’a concédé que deux nulles. Certes, les observateurs ont constaté qu’il avait eu un peu de chance dans certaines parties, mais on leur objectera deux adages :

1) Les forts joueurs ont toujours de la chance ;
2) on n’analyse jamais un blitz.

Tertio, cette cadence convient parfaitement au style dynamique de Fressinet et à ses rapides prises de décision dont il est coutumier en partie lente.

Les Internationaux ont rassemblé 393 participants répartis dans trois tournois par tranche Elo :

  • Le tournoi des As remporté par Fressinet devant une quarantaine de titrés (sur 107 finissants et 3 forfaitistes récidivistes, Wundermann, Baron et Debray).
  • Le tournoi Accession remporté par Thomas Levesque (11 sur 13, 1820 de classement rapide contre 2075 en parties lente).
  • Le tournoi de l’Avenir où le pupille Léo Mansouri (Paris Jeunes Echecs), dame le pion à tous avec 10,5 sur 13 !

Grilles américaines, photos et vidéos sur la page spéciale du site de la Ligue d’Île-de-France.

Fressinet : appelez-moi chouchou fédéral !

Le Pluyaud coup de sa carrière.

Cliquez ligne suivante ou réagissez via les commentaires.

FFE : impasse sur l’annonce… et vive mon chouchou Fressinet
Silence assourdissant sur le site de la FFE. Pas une seule annonce à propos des Internationaux de blitz. Rien. Nada. L’information n’est pas parvenue jusqu’à Magny tiret les tiret Hameaux… comme l’an passé. Près de 400 blitzeurs dont beaucoup de jeunes, c’est donc sans intérêt. Peu importe au fond, ils sont venus en masse.
En revanche, les foules passionnées ont pu suivre le même week-end le Top 12 féminin en direct sur le site fédéral.

Difficile toutefois d’éviter de parler du résultat de ‘chouchou’ alias Fressinet et de son incontestable victoire. Le site fédéral donne les résultats avec photo de chouchou. Par chance, le président de la ligue d’IDF André Clauzel n’a pas été gommé de la photo. Question : si Feller avait gagné, la une du site fédéral aurait été la même?

Le Pluyaud coup de sa carrière
Une « arnaque » fantastique a fait le buzz dans le tournoi des As. Le junior Benoit Pluyaud (Levallois-Potemkine, Elo 2160) affronte le maître FIDE brésilien Aranha Filho (2280). Avec les blancs, ce dernier a une position complètement gagnante : il promeut un pion à dame de b7 à b8. Il a déjà une dame en c8. C’est le blitz, il ne cherche pas de dame alentour et retourne une tour déjà échangée entre les joueurs en guise de dame. Faute! pluyaud
Pluyaud joue. Le Brésilien meut sa tour retournée en guise de dame de b8 à c7. Magistral, Pluyaud stoppe la pendule, appelle l’arbitre et réclame le gain de la partie pour coup illégal. Eh oui ! Une tour ne se déplace pas en diagonale !

Le Brésilien est furax, commence à vociférer en anglais. Mais l’arbitre a toujours raison surtout quand le règlement est imparable. Il accorde le point à Pluyaud. Le Brésilien tance copieusement son adversaire en anglais. La commission d’appel confirmera le verdict de l’arbitre. La cinquantaine de témoins riait jaune et la plupart ont appris l’existence de cette règle pourtant évidente.