10e anniversaire du décès de Mme Chaudé de Silans

Chantal Chaudé de Silans, née de Silans est décédée il y a dix ans, le 5 septembre 2001. Du début des années 1970 et pendant presque trente ans, elle anima le cercle Caïssa à Paris, avec son mari Bernard Chaudé qui partit le premier.

Des dizaines d’amateurs et de maîtres ont fréquenté Caïssa lors des tournois de Noël ou de Pâques, en tant que membre ou lors du fameux tournoi de blitz du samedi… avec plein de fumée. « Un point madame Chaudé! » L’expression est restée. C’est en effet ainsi que le vainqueur signalait sa victoire à Mme Chaudé, laquelle remplissait consciencieusement la grille du tournoi… toutes rondes! Il fallait un ‘pivot’ et il y avait plus de 20 rondes, des arnaqueurs, des arnaqués, des pleureuses à chaque partie! Une ambiance unique.

chaudé de silans,popelAncienne championne qui rata de peu l’accession au titre mondial, Madame Chaudé avait compris avant tout le monde qu’il fallait encourager les jeunes. Une parole, un geste, l’appel d’un maître pour rassurer les parents qui arrivaient pour la première fois dans « l’antre » Caïssa. De nombreux MI et GMI d’aujourd’hui se souviennent de son attitude. Et tous les grands maîtres de passage à Paris ne rataient pas une occasion de lui rendre visite, invariablement accueillis par un “mon cher ami” ou “mon cher” suivi du nom de famille.

Mme Chaudé avait une classe folle. C’était une femme d’une grande élégance, très bien éduquée. Toutes les bisbilles entre joueurs s’éteignaient immédiatement après « Mon cher (suivi du nom de famille) ».

Le cercle a disparu avec la grande dame. Vers la fin, vers sa fin, Caïssa a été l’objet d’une espèce d’OPA et est devenu le ‘NAO’ (Mme Nahed Ojjeh étant le bailleur de fonds de ce club). Certains supporteurs de Madame Chaudé ont alors rejoint le NAO et ses billets, d’autres n’ont pas accepté ce schisme et sont partis ailleurs. Le NAO a duré quelques années, Mme Ojjeh s’est lassé de son jouet. Caïssa sans Mme Chaudé n’est plus rien de toute façon.

A ma connaissance, aucun tournoi ‘Mémorial Chantal Chaudé de Silans’ n’a été organisé en sa mémoire en France…

  • La grille du championnat de France 1949 avec la photo de groupe sur le site Héritage des échecs français, Mme Chaudé jouant ce tournoi fermé à dix.

Le tournoi de promotion avait été remporté par Michel Roethel avec 9 sur 9 dans un tournoi toutes rondes.

Merci à Pierre Olivier qui m’a rappelé de faire une note sur cette grande dame.

Photo: Roland Lecomte; 3e partie du match contre Popel jouée en juin 1951 au Caïssa, à Paris. Le  match fut remporté 2,5 à 1,5 par Mme Chaudé de Silans.