Les échecs : un sport sans certificat médical!

« Notre sport ». C’est ce que serine la FFE. Dans ses règlements récents, tout organisateur de tournoi est censé demander un certificat d’aptitude pour jouer aux échecs; mon médecin a esquissé un sourire quand je lui en ai demandé un exemplaire. Il ignorait que les échecs étaient un sport et pour tout dire que des tournois existaient même.

« Notre sport ». Dans la pratique, AUCUN organisateur ne vous demandera un tel papier. Pourtant, il serait bienvenu de le faire parfois. Des vétérans ont été pris de malaise pendant un tournoi et l’un d’eux, un officiel en plus, est décédé pendant un championnat de France.
Aucun rapport sûrement, mais la FFE a cette année supprimé le championnat de France vétérans (plus de 55 ans) (j’ai complètement craqué et absolument pas vu le lien du site fédéral. Merci aux internautes qui m’ont signalé cette ‘Finger-Fehler’ atroce.)

alors que la Grande-Bretagne prolonge la tradition, mêlant dans un même lieu, petits, grands, vétérans, et champions dans un tournoi open, évitant toute ‘Dorfman-attitude’.

A force d’être sûre de son bon droit, la fédération en devient gauche. Laissez-nous jouer en évitant de trop légiférer sur des règlements non appliqués. Seul le permis de mater suffit.
Ah! au fait, on attend un sondage auprès des licenciés pour savoir si les échecs sont un sport. En dehors du fait que c’est une manière d’obtenir de substantielles subventions, il est à craindre que le résultat soit négatif…