Le championnat de Paris: record

P1010531.JPGLe championnat de Paris (2-10/7/2011) a battu un record de participation pour un mois de juillet: 635 participants répartis dans 4 tournois sur la ligne de départ, quelques dizaines de moins à l’arrivée (dont un arbitre!) pour cause de « je-m’sens-pas-bien, en-fait-je-prends-des bulles ».

Un Indien dans la ville, le GMI Arun Prasad, remporte le FIDE en solitaire avec 7/9 (+6 =2 -1). Dans ce tournoi de 52 débutants et de 46 finissants, Christophe Sochacki (son frère Wojtek a fait forfait après la 5e ronde) réalise sa première norme de GMI. Il a su pousser ses adversaires à la faute même dans des positions inférieures ou perdantes. Norme de MI sans bavure de Christopher Debray.

Dans l’open A, le Belge Dal Borgo s’était préparé depuis plus d’un mois et a survolé le tournoi avec 8 sur 9 (220 débutants, 198 finissants) en se montrant très motivé, très physique aussi. Bon début pour ce joueur sympathique qui s’installe cet été à Paname et que l’on reverra sûrement dans les tournois.

Un Français est preum’s, dans le B (261 débutants, 223 finissants!): Thaymour Bonneville (8/9) tandis que le C revient au départage avec 7,5 au Polonais Petras (100 débutants, 91 finissants).

Pointe finale: le président fédéral Henri Carvallo assistait à la remise des prix dans le vaste gymnase Coubertin. Un pot sympathique sans alcool s’ensuivit. Babar Kouatly était aussi là; il a pu constater l’ineptie de son « éditorial » de juillet 2011 sur les cadences rapides. Plus de 600 joueurs de tous âges aiment les cadences lentes, même quand il fait chaud, même quand il faut jouer de 19 h à minuit, même quand on bosse dans la journée!

Tournois, anecdotes et vos commentaires, cliquer ici.
Grille américaine, perfs, photos, parties du FIDE B et C (pas le A…) sur le site de la ligue IDF

Album photos spécial Echecs 64, descendre en bas à droite.

Arun_Prasad30.JPGPhoto: le vainqueur du tournoi FIDE, l’Indien Arun Prasad.

La pendule qui dit oui, la pendule qui dit non
Cette année, bonne nouvelle: aucune pendule volée avant la dernière ronde: elles étaient mises sous clé puis amenées dans des caddies de supermarché une heure avant la ronde. Quelques-unes ont eu leurs humeurs: ainsi, certaines se sont mises à afficher 28 min alors que 38 coups avaient été joués. Sur réclamation, « le Roi René » (copyright l’arbitre X. Rubini) a ainsi gagné une partie (gagnante de toute façon) contre Xenia Lazo. Le mystère reste entier mais avis aux amateurs et aux professionnels: bien surveiller la pendule aux alentours du 40e. (voir sa réaction dans les commentaires)

Bienvenue à nos amis les handicapés
Une jeune joueuse de 6 ans, appariée à un jeune handicapé et dans un fauteuil roulant, a refusé l’appariement.
D’après DD, la gosse s’est écroulée en larmes et n’a pas voulu/pu jouer d’où la modification de l’appariement.
Et devinez quoi? Au lieu d’être expulsé du tournoi ou de prendre une bulle par forfait, l’arbitre a accepté sa demande de changer l’appariement. Le jeune handicapé et son accompagnateur avaient déjà dû batailler ferme pour jouer dans la grande salle du FIDE et du A pour une histoire de toilettes, on s’arrêtera ici. Cet exercice est sûrement à inclure dans les prochains exercices d’apprentis arbitres à la rubrique: un arbitre international a t-il gaffé?

Tenue correcte exigée
C’était marqué en toutes lettres dans le règlement; j’ai demandé à plusieurs arbitres et à DD (Clauzel) la définition de ces trois mots, voyant des joueurs du FIDE arborer leur short (sans tongue toutefois). Pas de réponse claire. « Et si le joueur pue? » ai-je insisté, me souvenant de quelques effluves récents après avoir serré quelques mains; même silence du côté de Nadir Bounzou. Objectif « CHIP 2012 »: je vais faire un effort surhumain, prendre zéro douche pendant une semaine et jouer en short. J’attends avec impatience l’avertissement. Et la douche subséquente.

Les forfaits
Pénibles, nombreux et comme chaque année, peut-être signalés mais sans aucun effet; une idée pour l’an prochain: faire jouer les forfaitistes de 2011 entre eux et les déclarer forfait obligatoire à la 2e ronde.

Pas de retransmission
Aucune partie du FIDE n’était retransmise en direct; franchement, j’ai eu envie de faire un triplex et de téléphoner à Marzolo, Feller et Hauchard. Le bon côté: je suis resté vissé à ma table 5 h par partie, et on avait les parties en différé sur le Net. L’inconvénient: à rester assis ainsi, on finit par s’auto-abrutir. Ce qui fut fait dans les grandes largeurs. Sur ce, je file vraiment téléphoner aux trois gusses pour les houspiller.

Appariements sur le Net: le vrai succès
Moins de deux heures après la fin des rondes, les appariements de tous les tournois étaient en ligne; remarquable, comme chaque année.

La sono: une cata
Inutile d’essayer de comprendre les instructions édictées au micro; la sono fut exécrable comme chaque année.

Vive l’espace et le ‘Chess Café
Quiconque doute que le jeu d’échecs est un jeu de rencontres n’avait qu’à se rendre dans la salle d’analyse qui était celle du bar; service impeccable, rapide, personnel de la ligue aimable; et puis, c’était le royaume des gosses qui criaient, jouaient parfois au blitz à 4. Vraiment super.

Les visiteurs du soir
De nombreux joueurs qui n’avaient pu jouer ou qui ont abandonné les échecs sont passés faire un petit coucou. Certains ont promis de rejouer.

Nulle? Non, il y a un pilote dans l’avion!
Emmanuel Ravot, un minime parisien qui propose nulle comme une mitraillette, a proposé nulle 3 fois à son adversaire, le sieur Esprit dans la dernière ronde. Rien de surprenant, mais quand je demandai le résultat à Esprit, il m’expliqua que son jeune adversaire avait fini par lui avouer qu’il avait un avion à prendre. Ravot n’a pas raté son avion, mais a dû abandonner. Et comment était la position? On s’en fout complètement en fait. Cette anecdote démontre une fois de plus l’idiotie de la nulle par accord mutuel. (cf. explication complète d’Esprit dans les commentaires).

Vivement l’année prochaine!

Bon, ce n’est pas tout ça, mais pour ceux qui hésitent encore, trouvez un hébergement pas cher à Paris et venez vite grossir les rangs de ce tournoi d’anthologie.