Président fédéral: Henri Ier Carvallo?

h_carvallo.jpg

Samedi 18 juin, vers 15 h, les 27 membres du Comité directeur de la fédération désigneront le nouveau président par intérim dans une salle du stade Roland-Garros. Le président Jean-Claude Moingt, après un mandat et demi, s’en va. Il avait donné de longue date son « préavis » sans explication publique.
Au moins deux candidats se présenteront devant leurs pairs: Henri Carvallo (photo), propriétaire du château de Villandry et hôte de matches d’échecs dans cet endroit magique et Claude Schmitt, du club de Mulhouse, organisateur connu et bien rompu à la vie fédérale. Les deux vice-présidents, Johanna Pomian et Léo Battesti n’ont pas voulu prendre le relais.

Et pourtant… Jicé avait depuis fort longtemps dans l’idée de placer Pomian à la tête de la fédération. C’était « le plan A » élaboré à la suite de discussions informelles entre membres du CD et de courriels échangés. « Il n’y avait pas de plan B » raconte un membre du CD. « Léo n’a jamais voulu y aller et l’affaire de la triche a tout chamboulé. Johanna n’a pas voulu se présenter. »
Il est vrai qu’une présidente niant des faits devant un huissier de justice n’aurait pas été une excellente entrée en matière. Jicé n’avait pas prévu ce « plan-té »…

Mais le Jicé est assez finaud finalement. Il avait quand même son plan B au cas où… Et le plan B, c’est Henri Carvallo, lequel n’a jamais été pressé « d’y aller »; il semble maintenant avoir des idées pleines de bon sens, avec le côté émotionnel en Moingt de son mentor et bientôt prédécesseur. Claude Schmitt se présenterait plus histoire d’entretenir un vrai-faux suspense de vote « démocratique » au sein d’un CD lui-même issu d’un scrutin de liste, les électeurs étant les clubs.

Parmi les 27 membres, peu d’ambitieux veulent le poste. Étonnant, non?
Qui veut aller serrer des mains presque toutes les fins de semaines avec une cravate?
Qui sait bien parler anglais?
Qui peut dire « non » à Bacrot pour les Olympiades?
Qui veut aller dire ‘coucou’ aux sponsors?
Qui ne dira pas « két chose » au lieu de ‘quelque chose’?
Qui va gérer les suites de l’affaire de la triche sans consommer d’aspirine?
Qui saura écouter sans susceptibilité?

Certes, des rumeurs farfelues ont couru: le GMI Robert Fontaine, « ze french commen(t) t(’)a(s) tor(t) » d’Europe Échecs, aurait annoncé sa candidature. Interdit de rire. Rentre dans le CD d’abord, petit, ensuite on verra. La rumeur a atteint des sommets quand Aurélie Dacalor a été annoncée présidente devant Henri Carvallo. Membre du CD, elle est éligible. Plus que Moingt-compatible, l’hypothèse est tout aussi Fontainement zygomatique, sauf peut-être, pour un poste de vice-présidente…

On ignore si Jicé restera actif ou s’il démissionnera également du CD, ce qui serait politiquement logique.
Quelques questions au suspens insoutenable d’ici le communiqué fédéral samedi après-midi:

  • Y aura-t-il un troisième candidat ou plus?

  • le nouveau président sera-t-il salarié de la FFE? Si non, la FFE économiserait 50 000 euros par an (charges sociales comprises sur 13 mois) et pourrait ainsi combler la ligne de budget « avocats »;

  • qui seront les deux vice-présidents puisqu’aucun des deux n’a assumé sa tâche de remplacer le président auto-éjecté?

  • à quand l’arrêt coûteux des travaux du nouveau siège des Yvelines pour un déménagement à Villandry?

  • Flash spécial: on annonce un démantèlement complet du château de Villandry pour une réimplantation à Magny tiret les tiret Hameaux entre parenthèses Yvelines voire à Clichy. La région Île-de-France en a besoin pour créer des emplois et ainsi, on pourra encore dire que les joueurs d’échecs sont des touristes.

PS: Voir l’album de Villandry en bas à droite de ce blog.