Tombe d’Alekhine: on comprend que dalle

tombe_alek5_15.JPG

Mystère au cimetière Montparnasse: qui a déplacé l’échiquier surmontant la dalle du tombeau d’Alekhine? La case en bas à droite est noire alors qu’elle devrait être blanche. Qui et surtout pourquoi?

Détruite comme tant d’autres par la tempête de décembre 1999 (voir l’album photo ici), la tombe d’Alekhine (8e division, entrée par la rue Froidevaux) avait été reconstruite à l’identique et avec les mêmes matériaux début 2003 grâce au soutien et au financement du service culturel de l’ambassade de Russie (voir les détails donnés dans une note de 2006).

Officiellement, seule la famille peut intervenir pour régler ce léger problème: donc le fils d’Alekhine s’il est toujours en vie. Le coup de la case noire à droite est un grand classique dans les livres ou dans les films, mais sur une pierre tombale, c’est une nouveauté théorique.

Un lecteur de ce blog attentif m’a prévenu de ce déplacement mystérieux et je suis allé vérifier comme en témoigne ce cliché du 26 mars 2011. Histoire à suivre peut-être dans le livre que prépare cet internaute sur le champion hors pair qu’était Alekhine.